• Connexion
  • Inscription
Ne jetez plus les filaments des bananes ! Une nutritionniste dévoile leurs incroyables bienfaits et la manière de les utiliser

Vous aussi vous détestez les petits filaments des bananes ? Ils s'avèrent pourtant très bénéfiques pour votre alimentation. Voici pourquoi ! 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Lorsque l’on mange des bananes, les petits filaments de cette dernière peuvent s’avérer dérangeants. Si, jusqu'à maintenant, vous les retiriez et les mettiez directement à la poubelle, il se peut qu’après cette lecture, vous les gardiez précieusement. Eh oui ! La diététicienne et auteure, Nathalie Majcher, aka "Dr" Bonne Bouffe, dévoile, au travers d’une vidéo Instagram, tous les bienfaits de cette partie boudée de la banane. Plus fort encore, elle donne quelques conseils pour les consommer de manière simple et gourmande ! 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nathalie Majcher aka "Dr" Bonne Bouffe (@drbonnebouffe)

Les bienfaits des filaments de banane

Appelés phloèmes, les filaments de bananes servent à acheminer les nutriments de l’arbre au fruit. Ils regorgent donc de potassium, de vitamine B6, de béta carotène… Les ingérer est excellent pour la santé car cela permet notamment de contribuer au bon fonctionnement du système nerveux et des muscles, à réduire la fatigue, à booster le système immunitaire et à prévenir des problèmes de vision. Rien que ça ! Leur forte teneur en fibre en fait, comme la banane, un aliment bénéfique pour le confort intestinal et la régularisation de la glycémie. 

 

Après tout ça, vous ne devez avoir qu’une envie : déguster des phloèmes. Oui mais voilà, leur texture est toujours dérangeante pour certains. Pour les avaler avec plus de facilité, Nathalie Majcher recommande de les mixer puis de les incorporer à la pâte d’un carrot cake ou à un smoothie vitaminé. Promis, vous n’y verrez que du feu et les bienfaits de ces filaments sur votre organisme seront pourtant bien présents !

 

Les peaux de bananes peuvent aussi être utiles

Il y a une autre  partie de la banane qui n’est jamais consommée, c’est évidemment la peau. Savez-vous qu’elle peut pourtant être utilisée dans certaines préparations ? Il est d’abord préférable d’opter pour des bananes bio si l’on veut se servir de leurs peaux. Après les avoir fait bouillir dans de l’eau pendant 10 minutes, vous pouvez ainsi les mixer et les ajouter à la préparation d’un banana bread par exemple comme nous l’avions détailler dans un précédent article. Outre en cuisine, vous verrez aussi dans cet article que les peaux de bananes peuvent servir pour vos plantes ou encore l'entretien de votre maison !

Dans le même univers