• Connexion
  • Inscription
Ne jetez surtout pas vos peaux de banane : 5 astuces incroyables pour les recycler !

Si la peau de banane n’a pas une bonne réputation dans les dictons populaires, sachez que l’on peut faire plein de choses avec. Démonstration.


 

Ne jetez plus vos peaux de banane / Stock-Adobe

La prochaine fois que vous vous apprêtez à jeter une peau de banane, arrêtez tout. La peau est bourrée de bienfaits qui vont vous rendre service aussi bien dans votre jardin, sur votre balcon mais aussi dans la maison pour éviter les produits chimiques et, contre toute attente en cuisine. 

La peau de de banane dans le jardin

Ne jetez plus vos peaux de banane / Stock-Adobe

Les bananes mais aussi la peau sont extrêmement riches en nutriments qui vont faire merveille dans votre jardin.

 

Quelques utilisations de la peau de banane au jardin : des morceaux de peau de banane à insérer quand vous faites vos semis pour leur donner un coup de fouet, des morceaux de peau de banane autour des plantes pour éloigner les rongeurs, des peaux de banane mixées puis séchées comme fertilisant et les peaux de banane dans le compost.

 

La peau de banane est géniale aussi pour vos plantes vertes. Quand elles commencent à faire grise mine en raison de la poussière, frottez les feuilles avec l’intérieur d’une peau de banane pour les rendre bien brillantes.

 

Bon à savoir : les peaux de banane ont la réputation d’attirer les papillons, une chouette idée non ?

La peau de banane dans la maison

ne jetez plus vos peaux de banane / Stock-Adobe

Nous sommes nombreux et nombreuses à vouloir bannir les produits chimiques pour l'entretien de notre intérieur. La peau de banane peut nous aider.

 

Saviez-vous que la peau de banane est un excellent cirage naturel ? Parfait pour les chaussures mais aussi pour les meubles en bois. Passez l’intérieur de la peau de banane sur vos chaussures ou vos meubles en bois puis faites briller avec un chiffon propre.

 

Si vous avez de l’argenterie, la peau de banane est votre copine. Mixez-la avec de l’eau dans un blender et hop, votre argenterie va briller à nouveau et de manière complètement naturelle et économique. 

 

La peau de banane en cuisine

Cake à la banane et peau de banane /  Stock-Adobe

Si vous achetez des bananes bio, ne jetez plus les peaux et ajoutez-les dans votre cake à la banane pour sublimer ses saveurs. Nous avons testé grâce à une idée de Sonia Ezgulian dans son livre Anti-Gaspi et nous avons beaucoup aimé.

 

La recette du banana bread aux peaux de bananes testée et approuvée 

 

Préchauffez votre four à 170°C, pelez 2 bananes BIO, coupez juste les extrémités et mettez les peaux dans une casserole. Recouvrez d’eau, portez à ébullition puis laissez cuire à petits bouillons pendant 10 minutes. Egouttez et mixez en purée.

Dans un bol assez grand pour contenir toute la préparation, écrasez les bananes avec le jus d’½ citron. Ajoutez la purée de peaux de bananes, 1 oeuf, 75 g de yaourt grec, 1 CS de purée d'amandes et fouettez.

Ajoutez 120 g de flocons d'avoine, 60 g de poudre d'amandes, 2 CS bombées de farine, ½ CC de levure chimique, 2 CS de sucre muscovado (sucre de canne complet), un peu de sel, les épices de votre choix., 50 g de chocolat coupé en pépites et fouettez.

Versez dans 1 moule à cake huilé et tapissé de papier cuisson. Parsemez la surface avec un peu de chocolat puis enfournez pendant 30 minutes environ.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de couper et de déguster.

 

D’autres utilisations en cuisine ?

 

Au Mexique, le vinaigre de banane préparé grâce à la fermentation des peaux de banane est assez populaire. Il semble qu’il soit parfait pour assaisonner les salades en apportant une saveur fruitée délicate et exotique. Pas de recette car le process est assez long et ne nous semble pas adapté à la cuisine du quotidien.

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers