• Connexion
  • Inscription
Non, le rosé n'est pas la boisson idéale pour un BBQ

Un barbecue, ce n'est pas qu’une méthode de cuisson. C’est un moment convivial partagé en famille ou entre amis. Il fait beau, il fait chaud, et pour arroser ce moment, il est très fréquent de servir du rosé bien frais. C’est bien là où on veut en venir. Dans un récent article publié dans le Huffington Post, un professeur d'œnologie révélait que le rosé était loin d’être la boisson idéale pour sublimer les saveurs d’un barbecue. On vous dit quelles boissons se marient à merveille avec le barbecue. 

Pour vous, barbecue rime avec merguez, ribs de porc et bouteille de rosé sur la table ? Oubliez toutes ces idées reçues. Déjà, parce qu’un barbecue ne se résume pas à de la viande posée sur la grille. On peut se régaler avec des poivrons grillés, du melon grillé ou encore du maïs. D’ailleurs, on vous donne toutes nos recettes et astuces pour un barbecue végétarien. Mais en plus de changer le menu de votre prochain barbecue, vous devriez aussi changer la carte des boissons.

Le rosé et les bières s'accordent mal aux saveurs d'un bbq

Que boire lors d'un barbecue ? Adobestock

La saison des soupes est terminée, celle des barbecue vient tout juste de commencer. Et pour accompagner toutes vos grillades, vous allez probablement vous tourner vers des bières ou du rosé. Attention : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, n’en buvez qu’avec modération.

 

Et si nos boissons habituelles masquaient, voire gâchaient, le goût des grillades ? D’après Fabrizio Bucella, professeur d’œnologie et auteur du livre mon cours d’accord mets et vin,  « le rosé n’est pas la bonne pioche » d’un point de vue gustatif. C’est ce qu’il révélait dans les pages du Huffington Postil y a quelques jours. Mais alors que faudrait-il boire ? 

Quelles boissons servir avec un barbecue ?

Les vins rouges vieillis en fût de chêne sont un bon choix. Adobestock

Pour retrouver ce goût fumé et grillé, on peut alors se tourner vers des bières brunes dont le malt a été torréfié, mais pas seulement. Si vous êtes plus vin que bière, tournez-vous vers un vin de Sancerre, un vin rouge vieilli en fût de chêne ou des cépages qui ont ce petit goût fumé. C’est le cas, précise l’auteur et professeur, du cépage syrah.

 

L’idée n'est pas (que) de surprendre les papilles de vos amis et bousculer les codes. Le but est de jouer sur le contraste des saveurs entre, d’un côté, un vin vieilli en fût de chêne, tanique, qui assèche la bouche avec, de l’autre, des entrecôtes et légumes qui sont très concentrés en jus. 

Les boissons sans alcool à servir à un bbq

Thé et jus de légumes s'accordent bien avec un bbq. Adobestock

Vous ne buvez pas d’alcool ? Pas de problème. Troquez les sodas insipides contre des thés fumés ou des jus de fruits ou de légumes.  

 

« Ça peut-être un jus à base de gingembre, qui a ce côté un peu asséchant, à condition de bien doser. Si vous cherchez quelque chose de plus sucré, on peut aller sur un jus banane-basilic pour avoir un mariage plus en douceur ou sur des jus de légumes avec un peu de sauge. »

 

Maintenant que vous savez quelles boissons servir pour votre barbecue, peut-être que vous seriez intéressé d'apprendre nos 8 astuces pour maîtriser à la perfection la cuisson de vos viandes.

Vidéo suggérée

Dans le même univers