• Connexion
  • Inscription
Tous nos conseils et recettes pour un barbecue végétarien

Vous avez décidé de ne plus manger ni viande ni poisson. Si ce choix est parfois compliqué à tenir en temps normal, il l’est encore plus autour d’un barbecue. Entre les blagues redondantes et la potentielle frustration de ne pas avoir autant de choix que les autres, il y a de quoi être réticent à l’idée de participer ou d’organiser un barbecue quand on est végétarien. Mais ça, c’était sans compter sur nos conseils et nos recettes veggie qui séduiront tout le monde !


 

Retravaillez des produits que vous aimez déjà

Fruits, légumes et fromages sont parfaits au barbecue. Adobestock

Vous raffolez du melon lorsque c’est la pleine saison, avec sa chair orange sucrée à souhait ? Dans ce cas, ajoutez-le au menu du barbecue ! Rien de plus simple : il suffit de le couper en tranches pas trop épaisses (mais pas trop fines non plus, sinon elles risquent de se casser) et de les faire griller 2 minutes maximum de chaque côté. Pour un goût caramélisé, badigeonnez-les de miel avant la cuisson.

 

Une fois dans l’assiette, vous pouvez parsemer du chèvre frais ou des cubes de bûchette de chèvre par-dessus, ça se marie très bien. Ajoutez une ou deux feuilles de menthe pour la touche finale et la couleur. Si vous avez quelques irréductibles des carnivores à table, proposez-leur de prendre une tranche de jambon cru avec pour agrémenter cette entrée à leur goût. Comme ça, tout le monde y trouve son compte.

 

On vous parle du melon en entrée, mais ça marche aussi avec des tranches de pastèque grillées que l’on sublime avec de la féta émiettée ou encore une salade de roquette, de mozzarella di bufala et de pêches rôties au thym. Vous raffolez du maïs ? Grillez un épi que vous aurez préalablement badigeonné d’une sauce au miel, au sirop d’érable ou à la sauce soja pour un côté sucré-salé. Pour ceux qui raffolent du fromage, un camembert rôti fait toujours l'affaire. Si vous avez déjà l'habitude de consommer des saucisses et nuggets veggie, vous allez vous régaler en les faisant cuire au bbq.

 

Bref, vous l’avez compris, si vous aimez un produit, ne vous interdisez pas de le cuire au barbecue. La plupart des fruits, légumes et fromages fermes peuvent y passer. Les galettes de quinoa et courgettes ou les röstis de patate douce cuisent à la plancha si vous en avez une à disposition, les possibilités de plats seront vastes. Et oui : un barbecue végétarien ne se résume pas à de simples brochettes de tomates cerises !

 

Pour d'autres idées, inspirez-vous de cet article et cette vidéo où l'on propose des recettes pour un barbecue végétarien. Entre un burrito et des boulettes de lentilles à griller, vous allez forcément y trouver votre bonheur. 

 

Jouez sur les marinades

La marinade est le secret d'un bon barbecue. Adobestock

Quitte à choisir entre une merguez trop cuite et de mauvaise qualité que l’on noie sous un kilo de sauce pour l’apprécier et du tofu parfumé juste ce qu’il faut grâce à votre marinade secrète, le choix est vite vu. 

 

N’importe quel plat peut être sublimé par une sauce dont vous seul avez le secret. Pour des brochettes de tofu extra-ferme et épongé (sinon il accrochera à la grille) par exemple, vous pouvez paner des cubes de tofu dans un mélange de farine, de sel et de poivre avant de les poêler et de les recouvrir d’une sauce tonkatsu comme on peut le voir sur cette vidéo tiktok de @pierzza. Selon les goûts, ajoutez à votre convenance ail en poudre, oignons en poudre, piment et autres épices. 

 

Vous pouvez aussi préparer une marinade à base de sauce soja, de sésame, de sirop d’érable ou de miel et d’épices, ça fait toujours son petit effet sur des brochettes de champignons. Mais notre péché mignon, c’est une sauce à l’ail et au persil un peu à la façon d’un beurre d'escargot à verser sur des pommes de terre hasselback ou pour farcir des champignons. Qui sait, peut-être que toutes nos idées végétariennes auront plus de succès que les côtes de porc et autres plats traditionnellement servis lors d’un barbecue. 

 

Pensez aux accompagnements

Idées d'accompagnements pour barbecue végétarien. Adobestock

C’est vrai qu’un barbecue sans grillades (végétariennes ou non), ce n’est pas la folie. Mais ne tombez pas pour autant dans l’extrême opposé en ne prévoyant que des plats à griller. Un barbecue, c’est aussi des salades et des légumes à servir en accompagnement. 

 

On adore par exemple les poivrons farcis au quinoa, aux pignons de pin et au chèvre, cette salade de pâtes comme en Italie et ces aubergines grillées. Une salade de tomates-mozza, simple mais efficace, sera du plus bel effet si vous choisissez de bons produits. 

 

Maintenant que vous avez mille et unes idées et astuces pour organiser un barbecue végétarien, il ne reste plus qu’à espérer que le soleil revienne pour mettre tout ça en pratique. Pour plus d’idées, vous pouvez toujours jeter un oeil sur la page 750g spécialement pensée pour les recettes végétariennes.

Vidéo suggérée

Dans le même univers