
Adobe Stock
On le sait, les fruits sont bons pour la santé ! Délicieux tels quels, dégustés en fin de repas ou intégrés dans des salades ou des gâteaux, on les adore aussi préparés en jus ou en smoothie. Quelle est la différence entre ces deux boissons ? Sont-elles à recommander ou plutôt à éviter, et pourquoi ? La diététicienne Violette Babocsay (alias violette.diet sur TikTok) nous éclaire sur la question.
Quelle est la différence entre un jus de fruits et un smoothie ?
Jus de fruits et smoothies ont des boissons obtenues à partir de fruits, mais il existe une différence de taille entre les deux : ainsi, "dans le cas des jus, les fruits ne sont pas consommés en entier", explique la diététicienne. "On va les presser de sorte à extraire leur jus et jeter leur enveloppe qui contient des fibres", poursuit-elle. "À l’inverse, dans le cas des smoothies, les fruits sont consommés dans leur intégralité et sont simplement mixés".
Avantage aux smoothies !
Ce qui peut paraître un détail dans la préparation de ces deux boissons est en fait primordial ! Le fait de presser un fruit élimine les fibres. Le jus est classé dans la famille des boissons sucrées, au même titre que les sodas, explique Violette Babocsay. Une surprise de taille ! Il doit être consommé avec modération. "Ne dépassez pas un verre par jour", conseille Violette. Certes, un jus de fruits reste moins nocif qu’un soda, qui n’apporte aucun nutriment intéressant (et notamment pas de vitamine C). Au quotidien, le jus peut donc s’intégrer dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Tout est question de mesure ! Vous pouvez donc vous autoriser un verre de jus de fruits par jour, alors qu’il serait raisonnable de limiter le coca à un verre par semaine, précise Violette.
Le smoohie n’a rien à voir avec le jus ! "Un fruit, même s'il est mixé et consommé liquide, va compter comme une portion de fruits", explique la diététicienne. Or, il est recommandé, pour être en bonne santé, de consommer 5 fruits et légumes par jour. Le smoothie peut dont être une bonne option, d’autant que, contrairement à une idée reçue, les fibres ne perdent pas leurs bénéfices lorsqu’elles sont broyées. Nous voilà rassurés !
Et la diététicienne de poursuivre : "un avantage non négligeable des smoothies, c'est que l’on peut ajouter d'autres aliments pour en faire un petit déjeuner ou une collation plus complète et rassasiante". Vous pourrez ainsi préparer votre smoothie avec du lait ou une boisson végétale, du beurre de cacahuète, et du skyr ou du fromage blanc pour épaissir la texture. Enfin, rappelez-vous que rien ne vaut le "fait maison" ! Si vous achetez un smoothie au supermarché, regardez attentivement la liste des ingrédients : les produits industriels sont bien souvent composés de fruits mixés mais aussi d’une proportion importante de jus de fruits.