Mon compte
  • Inscription
Nos idées pour cuisiner le café en salé

Tiramisu, éclairs, crèmes… Les desserts au café ne sont pas rares. Les mets salés un peu plus. Quelques idées d’entrées et de plats à base de café.

La chef triplement étoilée Anne-Sophie Pic a beaucoup exploré les façons d’exploiter le café en cuisine. « Il faut jouer sur son amertume et son acidité, en le servant avec des ingrédients présentant l’une ou l’autre saveur. Ainsi, il souligne les asperges et les navets, ou encore le safran », a-t-elle confié à Régal. Selon la cheffe, le café sait aussi « exalter le sucré de la betterave et enrober les champignons en douceur. »

 

Envie de tester l’association café-champignons ? Voyez ici notre recette de champignons de Paris, café et purée de panais.

 

Autres idées venues tout droit des cuisines des plus grands chefs : Alain Passard ajoute une tasse de café dans sa cocotte de lentilles, juste avant la fin de cuisson et Alain Ducasse relève son velouté de topinambours de quelques cuillères de café fraîchement moulu.

Beurre de café, vinaigrette de café : assaisonnements corsés

Le café peut aussi se glisser dans une vinaigrette pour donner un assaisonnement de caractère propre à relever un bouddha bowl ou une salade. Pour les proportions, comptez une cuillère à soupe de café très serré, une cuillère à soupe de vinaigre balsamique et deux cuillères à soupe d’huile d’olive.

 

On peut aussi faire un beurre aromatisé au café, en broyant une cuillère à soupe de grains de café au mortier puis en mélangeant la poudre de café à 100 grammes de beurre pommade. Ce beurre de café se tartine sur du pain au petit-déjeuner et s’utilise aussi en cuisine.

Marinades, sauces et croûtes de café

En cuisine, le café peut aussi se glisser dans une marinade comme dans cette recette de magrets de canard au gingembre et au café. Sous forme liquide, il peut aussi donner du corps à une sauce. Moulu, il sert à assaisonner un foie gras ou à réaliser une croûte pour un rôti de boeuf, un carré d’agneau ou des noix de Saint-Jacques. Plus surprenant encore, le chef David Toutain nous a livré sa recette d’oursins au café.

Vidéo suggérée