• Connexion
  • Inscription
Comment faire une pavlova de Noël pour changer de la traditionnelle bûche ?

Entre la théorie et la pratique, il y a un monde. Et quoi de mieux que le repas de Noël pour le prouver ? Traditionnellement, le dîner du réveillon se conclut par une bûche à base de crème au beurre et de chocolat. Mais honnêtement... qui a encore de la place pour manger pareil dessert ? Cette année, innovez en proposant un dessert frais et léger à vos convives grâce à notre recette de pavlova

Voir la suite de cet article plus basComment faire une pavlova de Noël pour changer de la traditionnelle bûche ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

La meilleure façon de faire une pavlova. Adobestock

A noël, il y a 2 teams : ceux qui jouent à 100% la carte des traditions de noël, avec saumon fumé, foie gras, dinde aux marrons et bûche au chocolat sur la table. Et puis, de l'aitre côté du spectre, il y a une bande d'irréductibles qui osent casser les codes. Eux détrônent le foie gras par de la poutargue sur leur table de noël, remplacent la dinde par un wellington végétarien et troquent la recette de bûche qui se transmet de génération en génération par une recette bien plus légère : la pavlova.

Vous allez tomber amoureux de la pavlova

Pav-quoi ? La Pavlova, ce n'est pas le nom d'une danse traditionnelle. Ce n'est pas non plus le nom d'un alcool fort que l'on devrait boire cul sec pour digérer un repas copieux. D'ailleurs, la pavlova est aux antipodes des repas copieux ; ce dessert incarne à lui-seul la légèreté. Et pour cause : il a été inventé en hommage à une ballerine Russe, Anna Matveïevna Pavlova, qui est grâcieuse et légère sur scène. Ce dessert australien ou néo-zélandais se devait d'être aérien pour lui rendre hommage.

Dès que l'on parle de noël, il y a un point qui revient tout le temps. A chaque fois, les personnes se plaignent de trop manger et de ne plus avoir de place pour le dessert. Il faut dire qu'une part de bûche, ce n'est pas ce que l'on fait de plus léger pour finir un repas en 4 ou 6 temps. On vous conseille de troquer cette recette classique par une recette tout aussi mythique de la cuisine française.

Des fruits rouges, quelques pistaches et un fruit de la passion pour la fraîcheur, une meringue inratable pour le croquant et une crème chantilly ultra légère pour la gourmandise : que demander de plus ? Grâce à Chef Damien, apprenez étape par étape à réaliser ce dessert maison pour le réveillon de noël avec sa meilleure façon de réussir une pavlova.

La recette inratable de la pavlova

Le plus long dans cette recette, ce n'est pas le temps de préparation (à peine 30 minutes) ; c'est le temps de cuisson de la meringue qui doit cuire à feu doux. Mais pendant ce temps, vous pouvez vous occuper du plat ou de l'entrée, regarder un film, appeler votre meilleur ami ou emballer les cadeaux de noël. Bref, il y a de quoi s'occuper pendant l'heure de cuisson !

Pour préparer la pavlova, il vous faut :

4 blancs d'œufs

250 g de sucre

1 c. à c. de vinaigre de vin blanc

1 pincée de sel ou sel fin

½ c. à s. de fécule de maïs

310 g de crème liquide entière ( 30% de MG )

190 g de mascarpone

1 gousse de vanille

40 g de sucre glace

250 g de fruits rouges

1 fruit de la passion

Pistaches non salées

La préparation :

Battez les blancs en neige en ajoutant progressivement le sel et le sucre en plusieurs fois. Lorsqu'ils sont bien montés, ajoutez- le vinaigre blanc.

Ajoutez délicatement la fécule de maïs.

Mettez le tout dans une poche à douille et pochez cette meringue en cercle haut.

Enfournez dans un four préchauffé à 110°C pendant 1 heure. Eteignez le four et laissez la meringue 30 minutes dans le four éteint.

Fouettez la crème liquide, le mascarpone et la vanille jusqu'à obtenir une chantilly.

Disposez la chantilly sur la pavlova puis recouvrez-la de fruits et pistaches.

Si vous êtes pris de court et que vous n'avez pas le temps de réaliser la meringue, n'essayez pas d'augmenter la température du four pour gagner du temps. C'est peine perdu. Tournez-vous plutôt vers l'un de ces 5 desserts express à faire le jour J pour le menu de noël. En 30 minutes chrono, ils sont prêts et délicieux !

Dans le même univers