• Connexion
  • Inscription
Laurent Mariotte nous fait fondre avec cette recette de dessert très gourmand aux fraises

En quête d’un dessert gourmand et léger avec des fraises ? Vous allez craquer pour cette recette de pavlova de Laurent Mariotte.

Voir la suite de cet article plus basLaurent Mariotte nous fait fondre avec cette recette de dessert très gourmand aux fraises
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juillet ? Video 1 sur 2

ABACA

La Pavlova est un dessert connu dans le monde entier. Il est composé d'une meringue croquante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur, recouverte d'une généreuse crème fouettée et de fruits frais. On peut donc l’adapter au fil des saisons comme l’a fait Laurent Mariotte dans son émission Petits Plats en Équilibre avec cette recette à base de fraises du Périgord.

L'origine de la Pavlova est un sujet au débat, mais la plupart des sources s'accordent à dire qu'elle a été créée en hommage à la célèbre ballerine russe Anna Pavlova lors de sa tournée en Australie et en Nouvelle-Zélande en 1926. Ce qui est certain, c’est que ce dessert est devenu un grand classique indémodable de la pâtisserie.

Les ingrédients :

Pour la meringue : 100 g de blancs d’œufs, 100 g de sucre semoule, 100 g de sucre glace

Pour la crème montée: 30 cl de crème liquide entière bien froide, 25 g de sucre glace

Pour la garniture : 250 g de fraises du Périgord, 1 citron vert bio

Les étapes à suivre :

Préchauffez le four à 110°C.

Dans le bol d'un robot batteur, montez les blancs en neige. Lorsqu'ils deviennent bien mousseux, versez progressivement le sucre semoule et le sucre glace sans cesser de fouetter. Les blancs doivent être montés en neige bien ferme.

Étalez la préparation en formant un disque de 2 cm d'épaisseur sur une plaque de cuisson recouverte d'une feuille de papier sulfurisé. À l'aide du dos d'une grosse cuillère, formez un léger creux et enfournez. Laissez cuire la meringue pendant 1h30.

Pendant ce temps, montez la crème froide en chantilly avec le sucre glace. Réservez au frais. Nettoyez les fraises et coupez-les en deux dans leur épaisseur.

Disposez la meringue sur un plat de service. Recouvrez de crème fouettée en laissant 2 à 3 cm de meringue visible sur les côtés. Disposez les fraises sur la crème et zestez le citron vert sur la pavlova. Servez immédiatement.

Bon appétit !

Dans le même univers