• Connexion
  • Inscription
Objectif Top Chef : 10 choses à savoir sur le gagnant Xavier Koenig

Top Chef revient pour la 5ème année consécutive sur nos écrans début 2015. Chouette !


Il s'agit d'un concours culinaire durant lequel des chefs cuisiniers, déjà installés, s'affrontent durant plusieurs semaines.


Cette année, grande nouveauté, un apprenti de cuisine va pouvoir intégrer le concours normalement destiné aux professionnels.



Philippe Etchebest a sillonné la France à la rencontre de 60 candidats potentiels. Il a fait de belles rencontres et c'est une manière de soutenir l'apprentissage en France et en Belgique. Seuls les 6 meilleurs apprentis ont eu la chance de participer à Objectif Top Chef.


Cette semaine sur M6, les 6 candidats d'Objectif Top Chef ont dû relever des défis, tout en étant jugés par Philippe Etchebest et Jean-François Piège.


Gros succès pour cette émission qui a eu lieu tous les jours de cette semaine, à 18h25.


« Objectif Top Chef » a permis à M6 de progresser de +350 000 téléspectateurs, par rapport à la moyenne de ce créneau horaire depuis la rentrée avec un record d'audience le mercredi 17 décembre avec près de 2 millions de téléspectateurs.


Ce soir, c'était la finale. C'est Xavier Koenig qui sort vainqueur.


Bravo à lui.


Nous avons eu la chance de l'interviewer et nous vous dévoilons en avant-première tout ce qu'il faut savoir sur ce prochain candidat de Top Chef.


Xavier Koenig est apprenti cuisinier, il a 19 ans, il est Meilleur apprenti de France 2012 et a été également médaillé d'or au concours Olympiade des métiers en Alsace, en janvier 2014 dont la finale aura lieu début 2015. Il officie aujourd'hui à l'Auberge Saint Laurent, restaurant alsacien à Sierentz (1 étoile).

Son meilleur souvenir d'enfance, c'est la choucroute que faisait sa grand-mère. Elle l'a faisait cuire sur le coin de sa cuisinière à bois en Alsace.

Xavier a toujours su qu'il se lancerait dans la cuisine. Tout petit, sa mère l'installait sur une chaise à côté d'elle pendant qu'elle cuisinait. Enfant, il mettait la main à la pâte et c'est vraiment durant son stage d'observation en classe de 3ème dans un restaurant qu'il a décidé de se lancer.

Ce qu'il préfère cuisiner, c'est le gibier. Il le cuisine selon son inspiration du moment, les saisons, ses  rencontres avec les producteurs locaux, etc.

Ce qu'il appréhende de cuisiner, c'est le poisson car celui-ci demande une extrême précision au niveau de la cuisson.

Son point fort pour Top Chef, c'est sa rapidité d'exécution et sa rigueur dans le travail

Son point faible pour Top Chef, c'est sa jeunesse, son manque d'expérience dans le métier et des techniques pas encore parfaitement maîtrisées.

Sa bible culinaire, c'est le guide Escoffier que ses parents lui ont offert à Noël offert quand il a démarré.

Quand il est en week-end et qu'il veut cuisiner quelque chose de rapide, il fait des pâtes à la carbonara pour son amie car c'est son plat de pâtes préféré.

Le chef qu'il admire le plus, c'est Thierry Marx. Il garde un souvenir impérissable d'un repas dans son restaurant. Il aime beaucoup son approche de la cuisine et les saveurs exotiques de ses plats.

Merci mille fois à Xavier et bonne continuation dans Top Chef 2015.

Vidéo suggérée

Dans le même univers