• Connexion
  • Inscription
Oeufs durs

Comment réussir l'œuf dur parfait ? Temps de cuisson, additifs dans l'eau, type d'ébullition, signes de sur-cuisson : toutes les astuces pour rendre les œufs durs inratables.

L'eau de cuisson


- Porter à ébullition de l'eau dans un récipient couvert, pour une montée en température plus rapide et faire ainsi des économies d'énergie !
- Ne rien ajouter dans l'eau de cuisson des œufs durs : ni sel ni vinaigre.
- Une fois l'ébullition atteinte, découvrir et attendre la reprise d'une ébullition à petits bouillons.

Les œufs


Si les œufs sont conservés au réfrigérateur, penser à les sortir au moins 30 minutes avant la cuisson. Ils doivent être à température ambiante au moment d'être plongés dans l'eau bouillante, et un trop grand contraste peut les faire se fissurer.

La cuisson


- Déposer les œufs dans l'eau bouillante à l'aide d'une louche ou d'une cuillère évite qu'ils heurtent le fond et se cassent.
- Compter de 10 à 12 minutes pour une cuisson parfaite de l'œuf dur. Plus la cuisson sera prolongée, plus le jaune sera sec.
- Si, après la cuisson, le jaune présente une pellicule gris vert sur son pourtour, cela signifie que l'œuf a cuit trop longtemps.
- Au terme des 10 à 12 minutes, déposer les œufs dans un récipient d'eau froide pour stopper la cuisson et les refroidir plus rapidement.

Bon à savoir


- Une fois cuits, les œufs durs se conservent jusqu'à 4 jours au réfrigérateur à condition de les garder dans leur coquille, sans les écaler.
- Éviter de plonger les œufs dans une eau bouillant à gros bouillons : ils risqueraient de s'entrechoquer et de se fissurer. Par ailleurs, plus les œufs seront immobiles dans leur eau de cuisson, mieux le jaune restera centré.
- Pour cuire parfaitement des œufs de caille durs, procéder de la même manière, mais compter 4 minutes de cuisson.

Dans le même univers