• Connexion
  • Inscription
“On a vraiment hâte d'ouvrir” : après 9 mois de travaux, cet ex-acheteur d’Affaire conclue va redonner vie à un restaurant autrefois triplement étoilé

Certains établissements ont une histoire plus singulière que les autres. C’est le cas du 1815, un restaurant avallonnais qui s’apprête à ouvrir ses portes. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Abaca

Après avoir excellé à la télévision, dans l’émission préférée des passionnés d’Histoire et de vieux objets, Affaire Conclue, Julien Cohen se lance un nouveau défi : ouvrir son propre restaurant. C’est sur un lieu mythique d'Avallon dans l’Yonne que son choix s’est porté, certainement pour faire honneur à sa réputation de dénicheur de trésors. Avis aux amateurs de belles pierres et de bonne cuisine, on tient là une petite pépite en devenir ! 

 

Une institution avallonnaise

Fondée en 1707, l’Hostellerie de la Poste était autrefois un établissement reconnu qui a vu se succéder de grands noms tels que ceux de Napoléon Bonaparte, Serge Gainsbourg ou encore Liz Taylor. Bien qu’il ait été plébiscité pour le prestige de ses chambres et  la qualité des mets proposés dans son restaurant, qui avait d’ailleurs été jusqu'à décrocher 3 étoiles au guide Michelin, cet hôtel de charme avait fermé ses portes en 2016. Depuis, personne ne s’était vraiment manifesté pour redonner ses lettres de noblesse à l’Hostellerie de la Poste… jusqu'à l’arrivée d’un entrepreneur providentiel. Un amoureux des vieilles pierres au nom bien connu… 

 

Pour l’amour de l’ancien

Si vous êtes un inconditionnel de l’émission phare de France 2,  Affaire Conclue, vous n’êtes sans doute pas passé à côté de Julien Cohen et ses iconiques lunettes bleues. Homme d’affaires et antiquaire français reconnu, il a su, au fil des émissions, apporter son expertise aux brocanteurs en herbe. Aujourd’hui, il offre un nouveau tournant à sa carrière en ouvrant son propre restaurant : Le 1815. “Après neuf mois de travaux, on a vraiment hâte d'ouvrir l'établissement”, se réjouit-il, au micro de l’Yonne Républicaine. Si, pour l’heure, le nom du chef est encore un mystère, une chose est certaine, il nous tarde de nous y attabler, ne serait-ce que pour l'histoire du lieu ! D’ailleurs, comme le précise le maître des lieux : “Les réservations sont déjà ouvertes”. Ne tardez donc pas trop !