Connexion

Osez le fromage à l’apéro !

Chez maman, le fromage, c’est toujours en plateau entre la salade et le dessert, soit quand on n’a plus vraiment faim, ou alors juste une petite place pour le sucré qui viendra après. Au diable les traditions, pour profiter au maximum des Comté, emmental et autres reblochons, servez-les à l’apéritif : on vous donne quelques idées de recette.

 

Finger gougères au Comté

 

En hiver, c’est la saison des fromages à pâte pressée longuement affinés comme le Comté. Pour l’apéritif, râpez-le dans ces délicieuses gougères au format surprenant. Et avec ça, on boit un Côte du Jura blanc.

 

La recette des finger gougères

 

Canapés de camembert

 

Une idée belle et toute simple pour l’apéritif : coupez un camembert en quartiers d’un centimètre. Recouvrez la moitié des tranches avec des pistaches concassées, des baies roses et un filet de miel, assaisonnez les autres quartiers avec du jambon cru, des noix et de la grenade. Dégustez ces petites bouchées fraîches et colorées avec un Vouvray ou un cidre.

 

La recette détaillée des canapés de camembert

 

Acras d’emmental

 

Mixer une spécialité antillaise avec le plus fameux des fromages suisses… c’est l’idée audacieuse qui se cache derrière ces acras d’emmental joliment relevés au piment lampion (une variété très très piquante !)

 

La recette des acras d’emmental

 

Rouleaux d’automne à la mimolette

 

Le rouleau de printemps, vous connaissez. Et le rouleau d’automne ? Testez cette revisite du célèbre rouleau vietnamien réalisée avec des carottes, des pommes, du céleri et de la mimolette vieille : que des produits d’automne pour apéroter en respectant les saisons.

 

La recette des rolls à la mimolette vieille

 

Antipasti de reblochon

 

Ces petits hors-d’oeuvre très gourmands sont composés de bâtonnets de reblochon enveloppés dans une petite couverture de viande des Grisons et marinés dans une huile aromatisée aux herbes fraîches (thym, sarriette, marjolaine). Pour la minute culturelle, la si savoureuse viande des Grisons est une viande de boeuf séchée, salée et épicée, née dans le canton des Grisons, en Suisse : on n’est pas loin de la Savoie, pays du reblochon. Pour rester dans le coin, mangez ces antipasti avec un vin de Savoie, blanc ou rouge au choix.

 

La recette des antipasti de reblochon  

Vidéo suggérée

Dans le même univers