
Adobe Stock
A l’occasion de la Fête du Pain qui a lieu jusqu'au 11 mai à Paris, nous vous dévoilons la boulangerie qui a gagné le prix du meilleur croissant au beurre du Grand Paris. C’est sous un chapiteau de plus de 500m2 que se sont retrouvés professionnels, passionnés et curieux autour d’ateliers, de dégustations et de concours. Il ne reste plus qu’à vous rendre dans cette boulangerie pour déguster un croissant pas ordinaire !
Un croissant, oui, mais au beurre Charentes-Poitou AOP !
Si on sait que le pain à une place privilégiée en France, que dire du croissant au beurre : c’est tout un symbole ! On voit d’ailleurs souvent des files de touristes qui attendent pour déguster ce délice feuilleté qui croustille lors de la première bouchée ! C’est LA viennoiserie qui met tout le monde d’accord. Incontournable du petit-déjeuner à la française, il incarne à lui seul tout le savoir-faire artisanal de nos boulangers. Feuilleté, doré, fondant... le croissant séduit par sa simplicité et son goût inimitable. Ces dernières années, il connaît un vrai regain d’intérêt, porté par l’inventivité de boulangers passionnés qui n’hésitent pas à le revisiter : croissant coloré, fourré, marbré… Mais malgré toutes ces nouveautés, la version traditionnelle au bon beurre Charentes-Poitou AOP reste la préférée des Français. Et pour cause : c’est tout simplement la viennoiserie la plus consommée dans l’Hexagone ! Que ce soit à la maison, au comptoir d’un café ou en terrasse, le croissant continue de faire fondre les gourmands dès le matin. On vous dévoile le grand gagnant du croissant au beurre Charentes-Poiton AOP de cette année.
Un croissant élu grâce à plusieurs critères
Le jury a donc révélé le grand gagnant du meilleur croissant au beurre Charentes-Poitou AOP. Pour le déterminer, plusieurs critères ont été pris en compte : le goût, le feuilletage, l’odeur et la couleur. Et le grand gagnant, vous le connaissez déjà puisqu’il s’agit du même que celui de la meilleure baguette de tradition : Basile Fourmont, de la boulangerie Des Racines et du Pain située à Clamart (92). Son croissant courbé a séduit l’ensemble du jury. Sur le podium, se trouve avec lui à la deuxième place Mickaël Reydellet de la boulangerie La Parisienne, située dans le 10e arrondissement de Paris. Enfin, à la troisième place, grâce à Yongsang Seo, le croissant de la boulangerie Mille et Un dans le 6eme arrondissement. N’hésitez pas à aller les goûter, vous avez jusqu’à dimanche pour profiter des festivités. Un doux et gourmand moment en perspective !