• Connexion
  • Inscription
Oubliez le cellier ou le placard : cette méthode permet de retarder la germination des pommes de terre !

Vous l’aurez sans doute constaté, les pommes de terre ont tendance à rapidement germer dans nos cuisines. Voici une petite astuce bien pratique qui empêchera ce phénomène.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
Oubliez le cellier ou le placard : cette méthode permet de retarder la germination des pommes de terre !

Adobe Stock

Vapeur, en frites ou en purée, la pomme de terre est incontournable. C’est l’un de nos légumes préférés et nous en achetons tous régulièrement. Problème, si elle n’est pas conservée dans de bonnes conditions, la pomme de terre finit par germer : de petites excroissances poussent sur sa peau, rendant le tubercule beaucoup moins appétissant ! Mais vous allez voir qu’il existe une petite astuce pour retarder la germination des pommes de terre. On vous explique tout en détail !

Gardez vos pommes de terre au frais !

Tous les fruits et légumes ne se conservent pas de la même façon. La règle d’or pour les pommes de terre : ne pas les stocker dans un endroit trop chaud. Une cave ou un cellier s’avèrent une solution parfaite. Problème, nous n’en avons pas tous ! Résultat, les pommes de terre se retrouvent dans la cuisine, souvent surchauffée, ce qui entraîne rapidement leur germination. A plus de 20 °C, c’est fatal, la pomme de terre se met à germer !

Mais rassurez-vous, il existe une solution si vous n’avez ni cave, ni cellier, ni endroit un peu frais chez vous. Pensez tout bêtement au réfrigérateur ! Cela peut paraître surprenant, car vous avez forcément entendu dire qu’il ne fallait jamais mettre les pommes de terre au frigo. C’est pourtant une technique imparable si vous vous y prenez correctement. En pratique, placez vos pommes de terre dans le bac à légumes, où la température est idéale. En revanche, évitez de les stocker dans la partie la plus froide de l’appareil. Lorsqu’elles sont soumises à des températures inférieures à 8°C, l’amidon qu’elles contiennent se transforme en sucre.

Dernier conseil , rappelez-vous que les pommes de terre doivent toujours être stockées à l’abri de la lumière, qui les fait verdir et les rend indigestes.

Pourquoi les pommes de terre germent-elles plus vite  ?

Cela peut paraître surprenant mais même les maraîchers le confirment, les pommes de terre ont tendance à germer plus rapidement aujourd’hui. Et la raison n’est pas seulement une température de stockage trop élevée ! En effet, depuis quelque temps, (2019 pour être plus précis), l'utilisation de produits chimiques anti-germinatifs est interdit. Les producteurs ont du s’adapter et trouver d’autres moyens. Ils ont donc maintenant recours à des huiles essentielles d’orange ou de menthe, qui retardent la germination. Toutefois, ces méthodes naturelles sont moins efficaces que les produits chimiques, ce qui explique pourquoi aujourd’hui les pommes de terre germent un peu plus vitre qu’auparavant.