
Adobe Stock
Le fondant au chocolat s’est aujourd’hui imposé comme une valeur sûre en pâtisserie. On retrouve d’ailleurs ce dessert à la carte de nombreux restaurants. Si le chocolat noir est un produit phare, pourquoi ne pas redonner un second souffle à cette recette en misant sur d’autres aliments tout aussi gourmands : le chocolat blanc et la pistache !
C’est sur Instagram sur le compte de Nono Foodies que nous avons repéré la recette et elle nous a donné l’eau à bouche. Alors voici donc comment tester cette préparation ultra réconfortante chez vous !
Quels sont les ingrédients ?
Pour réaliser 2 fondants, vous aurez besoin de :
- 65g de chocolat blanc pâtissier
- 30g de beurre
- 20g de farine
- 10g de poudre d’amande
- 25g de cassonade
- 1 gros oeuf ou 2 petits
- 15g de pâte de pistache + 2 cuillères à café
- 10g de crème liquide entière
Les étapes de la préparation
- Sur une assiette, formez deux petits tas de pâte pistache à l’aide de deux cuillères et mettez le tout au congélateur pour que cela durcisse. Cette préparation sera le cœur de votre fondant.
- Ensuite, cassez grossièrement le chocolat blanc dans un saladier avant d’ajouter le beurre et faites fondre le tout au bain-marie. Puis, laissez refroidir.
- Dans un autre saladier, mélangez les oeufs et la cassonade puis fouettez le tout. Dès que votre mélange devient mousseux, vous allez pouvoir ajouter la poudre d’amande et la farine.
- Remuez au fouet pour ne pas avoir de grumeaux.
- Versez le mélange chocolat/beurre à cette préparation.
- Mélangez avant d’incorporer la crème liquide. Enfin, terminez avec la pâte de pistache. Une fois que votre mélange est bien homogène, placez le au frais pendant 30 minutes.
- Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé vous allez vous munir d’un emporte pièce rond préalablement beurré dans lequel vous verserez un peu de pâte à mi-hauteur.
- Insérez le cœur de pistache qui était au congélateur. Puis recouvrez le de pâte.
- Il ne reste plus qu’à enfourner le tout entre 10 à 12 minutes à 180°C. Laissez tiédir avant de démouler. Il n’y a plus qu'à déguster. Bon appétit!