
Adobe Stock
Les soirées barbecue au jardin restent l’un des plaisirs de l’été. À vous brochettes, merguez et légumes grillés ! Et au moment d’allumer l’appareil, chacun a sa petite technique. Sur son compte Instagram, le chef Sylvain Courivaud explique comment démarrer un barbecue simplement sans allume-feu. Et il sait de quoi il parle puisqu’il est à la tête de "Braise", un restaurant spécialisé dans la cuisson au feu de bois. Suivez sa technique !
Du papier pour allumer mon barbecue !
Certes, on trouve de multiples références d’allume-feu en supermarché ou en boutique spécialisées. Ils sont pratiques, mais pas très économiques et sont souvent bourrés de produits chimiques pas forcément très bons pour l’environnement et la santé. Suivez plutôt l’astuce du chef : commencez par froisser des feuilles de papier essuie-tout pour en faire des boules.
Ensuite, arrosez-les d’huile puis déposez-les sur les morceaux de charbon, dans la cuve du barbecue. Placez ainsi plusieurs boules de papier. Avec un chalumeau ou un briquet, allumez chaque boulette de papier. "Elles vont former des petites torches qui vont rester allumées pendant 15 minutes", promet Sylvain Courivaud. Il ne vous reste plus qu’à préparer vos brochettes et autres morceaux de viande avant que la braise soit à bonne température.
Quelles sont les autres méthodes pour allumer un barbecue ?
Autre astuce pour se dispenser d'allume-feu industriel, déposez dans votre barbecue des feuilles sèches, des aiguilles de pin ou des pommes de pin bien sèches. Vous pouvez aussi opter pour de la cagette coupée en petits morceaux ou du petit bois. Il ne vous reste plus qu’à allumer le barbecue avec un briquet.
Les méthodes à oublier
Surtout, n’utilisez jamais d’alcool à brûler ou d’essence pour allumer votre barbecue. C’est très mauvais pour la santé car ces produits vont se retrouver sur les aliments que vous allez cuire. Autre inconvénient, l’alcool risque de provoquer de très grosses flammes qui peuvent vous brûler gravement. Oubliez également tous les bois traités, peints ou vernis pour allumer votre barbecue car ils dégagent des vapeurs nocives pour la santé.