• Connexion
  • Inscription
Ces indices qui vous permettront de choisir LA bonne pastèque

Découvrez les secrets pour choisir la pastèque parfaite et savoureuse cet été ! Ne vous contentez plus de deviner, utilisez nos astuces simples pour dénicher le bon fruit à chaque fois. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Si on a l'habitude d'examiner les melons à la loupe pour trouver le meilleur, on a tendance à moins le faire avec la pastèque. Saviez-vous d'ailleurs que c'est l'un des aliments le plus riche en eau, elle en est composée à 92%

Pourtant, il n'est pas rare d'avoir la mauvaise surprise de découvrir qu'on a acheté un fruit avec une chair farineuse ou insipide. Découvrez les indices à repérer pour choisir au mieux sa pastèque cet été.

 

Vérifier le poids

Pour savoir si une pastèque est bonne, il ne faut pas hésiter à la peser ! Si elle est bien lourde, c'est signe qu'elle est riche en eau. Pensez aussi à vérifier sa peau, elle doit être lisse, brillante et ferme au toucher.

 

Si vous avez l'habitude d'acheter des quarts ou des demi-fruits, vous devez impérativement contrôler la chair, elle doit être d'un rouge encore bien vif.

 

Pastèque femelle ou pastèque mâle ?

Vous ne le saviez pas, mais les pastèques ont un sexe. Une petite anecdote que vous pourrez exploiter lors de votre prochain apéro ou barbecue entre amis. Chacune possède des caractéristiques physiques et gustatives différentes. Les pastèques mâles sont plus grandes et allongées. Elles sont moins goûteuses et plus riches en eau. Les pastèques femelles sont plus petites et plus rondes, et elles sont plus riches en sucre et en saveurs.

 

Une belle marque jaune

Si vous avez l'habitude de choisir les pastèques avec une couleur uniforme et d'écarter celles avec des taches jaunes, c'est bien dommage. Loin d'être un signe que le fruit est abîmé, cette tâche révèle en fait que cette pastèque a bénéficié d'un bon ensoleillement et que sa chair aura plus de chances d'être sucrée et savoureuse.

 

Autre marqueur qui peut sembler négatif, les taches grises ou marron que l'on peut observer sur certaines pastèques. Ces marques n'indiquent pas un fruit abîmé ou fragilisé, mais seulement qu'il a été butiné à plusieurs reprises par les abeilles. Ces pastèques sont généralement plus sucrées.

 

Dernier indice à vérifier, la queue. Si elle est verte, c'est que le fruit a été cueilli trop tôt ; elle doit être sèche et flétrie.

 

Dans le même univers