• Connexion
  • Inscription
Pâtes, riz, pomme de terre : Quel est le meilleur moment de la journée pour manger des féculents ?

Les féculents apportent de l'énergie à notre organisme tout le long de la journée. Il est donc important d’en consommer quotidiennement. Mais quel est le moment idéal pour profiter pleinement de ses bienfaits ? Une diététicienne a répondu à la question.

Voir la suite de cet article plus basPâtes, riz, pomme de terre : Quel est le meilleur moment de la journée pour manger des féculents ?
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Pour beaucoup, les féculents ont mauvaise réputation et pourtant ces aliments s’avèrent excellents pour la santé. Ils sont, en réalité, de vrais carburants pour l'organisme car ils sont riches en glucides complexes. Mais pas la peine d’en consommer en excès pour profiter de leurs vertus : le secret est de les manger au bon moment de la journée.

Les féculents, un indispensable pour le repas

Interrogée par le site Doctissimo, la diététicienne Alexandra Murcier explique que les féculents sont indispensables à nos repas. C’est pourquoi, il faudrait en manger au moins trois fois par jour : “idéalement, il faut consommer des féculents le matin et le midi au moins et le soir”. Pourquoi ? Tout simplement car les pâtes, le riz ou les lentilles s’imposent comme un vrai boost pour notre organisme “ils sont donc nécessaires chaque jour, plusieurs fois par jour, au risque de subir des coups de fatigue. Toutefois, la spécialiste souligne que la quantité de féculents à ingérer reste “à moduler en fonction de son appétit et de son activité physique”. 

 

Ils ne sont, par exemple, pas obligatoires le soir sauf pour les sportifs qui ont besoin de “glucidiques accrus”.

Des féculents mais pas seulement

S’il est indispensable de manger des féculents, ces derniers ne doivent pas être consommés seuls. Il est important de les accompagner d’autres aliments. L’objectif est de préparer à chaque repas une assiette équilibrée avec des féculents, des protéines, des légumes ou encore des matières grasses. 

 

S’il n’y a pas d’heure précise pour déguster les féculents, il y a, en revanche, une règle d'or pour profiter de leurs bienfaits : ne pas les consommer seuls. En effet, accompagner les féculents a également un vrai intérêt pour la santé : "Idéalement, il faut toujours accompagner les féculents de légumes pour limiter la charge glycémique du plat et si possible les choisir semi-complets ou complets car ils sont plus riches en nutriments. Les fibres présentes dans les aliments complets limitent par ailleurs la réponse glycémique et favorisent une meilleure satiété". Vous pouvez donc vous orienter vers des pâtes ou du riz rouge, noir ou sauvage, mais pas seulement, pensez aussi au sarrasin, au boulgour ou au quinoa pour varier. 

 

A vous désormais de composer vos prochains repas !

Dans le même univers