• Connexion
  • Inscription
9 aliments qu'il ne faut surtout pas congeler

Contre le gaspillage alimentaire, la méthode de congélation des aliments est une bonne option. Toutefois, il est important de savoir comment faire. En effet, cette technique est à proscrire pour certains aliments. Lesquels ? On vous fait la liste tout de suite.

9 aliments qu'il ne faut surtout pas congeler - Adobestock 

La congélation consiste à refroidir puis à entreposer des aliments à de basses températures, généralement -18°C. Ainsi, les aliments peuvent être conservés plus longtemps. Leur durée de vie s’allonge et varie de 4 à 24 mois selon le produit.

 

Attention, il est important de ne pas confondre : surgélation et congélation. 

 

Surgélation : est un procédé industriel qui soumet les aliments à de très basses températures, soit environ entre -30 à -50°C. Le refroidissement est beaucoup plus rapide qu'une congélation et se fait jusqu'au cœur du produit. 

 

Congélation : est un procédé domestique beaucoup plus lent qui permet de conserver les aliments plus longtemps et de les maintenir à une température beaucoup moins froide que la surgélation, c'est à dire environ -12°C. 

La congélation : quelques règles à savoir

9 aliments qu'il ne faut surtout pas congeler - Adobestock 

Il y a quelques règles à prendre en compte concernant la congélation. L’un des conseils majeurs à connaître si ce n’est déjà pas le cas : il ne faut jamais recongeler un produit qui a été décongelé. Pourquoi ? A cause des bactéries. En effet, lorsqu' un aliment revient à température ambiante, les bactéries qui étaient alors “paralysées” par le froid se remettent à proliférer. Pire encore, si vous remettez ce même aliment au congélateur, ces mêmes bactéries se multiplieront. 

 

De plus, si un aliment est au congélateur ce n’est pas pour autant qu’il est possible de le garder pendant des années, il y a tout de même des dates de péremption à respecter : 

 

-Les tartes et pizzas : 2 mois environ 

-Les plats cuisinés : 3 mois 

-Le poisson : 3 mois 

- La viande : 6 à 8 mois 

-Les fruits et légumes 10 mois 

 

Enfin, dernière astuce pour congeler ses aliments en toute sécurité : misez sur des emballages individuels qui évitent les mélanges de goût et d’odeur ainsi que le dépôt de givre. 

 

Si quelques tips peuvent être appliqués certains aliments ne doivent absolument pas être congelés, cette idée est à bannir pour les produits suivants. 

 

 

Les oeufs

Les œufs - Adobestock 

Les œufs ne se mettent pas au frais et se congèlent encore moins. Leur coquille ne supporte pas une aussi basse température et risque d’éclater à tout moment. Concernant les œufs cuits, même combat, ils n’ont pas leur place dans le congélateur puisque cela pourrait altérer leur aspect qui deviendrait ainsi caoutchouteux et désagréable.

Les aliments frits

Les aliments frits - Adobestock 

Il n’y a rien de pire que des frites ou des beignets mous et sans aucune tenue. C’est pourtant ce qui risque de vous arriver si vous tentez de mettre des aliments frits dans votre congélateur. Pas la peine de tester, on vous l'assure, cela ne sera pas une grande réussite.

Les légumes riches en eau

Les légumes riches en eau - Adobestock 

Trop d’eau : pas de congélation, c’est simple ! En effet, les légumes remplis d’eau ne sont pas faits pour être congelés. La salade, le radis, ou le concombre supporteraient très mal les basses températures. Ils perdraient ainsi leur texture, leur goût et leur croquant… bref ce n’est pas une bonne idée.

Les sauces

Les sauces - Adobestock 

Si à première vue conserver une sauce dans un sachet et la mettre au congélateur vous semble une bonne idée et bien cela ne l’est pas. En effet, les sauces résistent mal à la décongélation. Elles risquent de perdre de leur saveur et de leur onctuosité, cela serait dommage.

Les fruits gorgés d’eau

Les fruits gorgés d’eau - Adobestock 

Tout comme les légumes, les fruits gorgés d’eau, comme la pastèque ou le melon, ne sont pas à mettre au congélateur puisque eux aussi supportent mal les basses températures. Leur texture et leur saveur seront à coup sûr impactées, à éviter donc.

Les fromages frais

Les fromages frais - Adobestock 

Les fromages frais tout comme les fromages à pâte molle tels que le brie, la ricotta ou encore le camembert ne sont pas faits pour être congelés.  La raison ? Leur forte teneur en eau qui fait que ces fromages là ne résiste pas à la congélation. Ils risquent alors de devenir farineux et friables. Misez sur des  plats à base de fromage comme des quiches à base de ces fromages. A savoir, les fromages à pâte dure comme le comté, se conservent eux au congélateur.

Les crèmes dessert

Les crèmes dessert - Adobestock 

Même discours que pour les sauces, les crèmes dessert ne se congèlent pas. Leur texture aura tendance à se modifier et elle pourrait même se séparer en deux parties distinctes, bref, pas très appétissant tout ça.

Les pommes de terre

Les pommes de terre - Adobestock 

Il est recommandé de conserver ses pommes de terre dans un endroit au frais, oui mais pas au congélateur pour autant. En effet, cela serait trop froid pour ce légume. Riche en amidon, les pommes de terre vieillissent plus vite une fois au congélateur, ce n’est donc pas l’idéal. Il est préférable de les placer dans un endroit sombre, froid et sec comme la cave. En revanche, une fois cuite, la tendance s’inverse et vous pouvez les congeler sous forme de gratin ou de purée par exemple.

Les yaourts

Les yaourts - Adobestock 

Yaourt et congélateur ne font pas bon ménage. Laissez quelques yaourts congelés et ils ressortiront avec une texture grumeleuse et très liquide une fois décongelés.

Vidéo suggérée

Dans le même univers