• Connexion
  • Inscription
Peut-on manger une patate douce qui a germé ?

Vous voulez préparer une patate douce rôtie mais vous venez de vous apercevoir que cette dernière a germé… Peut-on quand même la cuisiner ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

C’est la saison idéale pour manger des courges mais également des patates douces. Ce légume légèrement sucré est parfait pour cette période automnale. On l'apprécie notamment rôti au four ou encore en gratin. Le problème ? Il arrive parfois de les oublier dans notre cuisine et de les retrouver germées. Alors peut-on quand même les consommer ? On répond à la question dans cet article.

Patate douce germée : que faire ?

La question se pose régulièrement quand un de nos légumes commence à germer. On pense souvent que ce dernier ne peut pas être consommé. En effet, comme les pommes de terre, si on conserve trop longtemps des patates douces, des germes apparaissent, ce qui ne nous donne pas vraiment envie de les cuisiner. Pourtant, vous pouvez les consommer sans risque à condition évidemment d’enlever tous les germes. Faites attention toutefois, si ces germes commencent à être vraiment importants, mieux vaut ne pas prendre de risque. S’ils sont petits, vous pouvez les retirer et préparez votre patate douce pour votre prochain repas.

Les signes qui montrent que vous ne devriez pas manger de patate douce

Les germes ne veulent pas forcément signifier que le légume n’est plus bon. Néanmoins, certains signes doivent vous alerter afin de ne prendre aucun risque pour la santé, comme lorsque vous  sentez que la chair est molle et que la patate douce dégage une odeur désagréable. C’est la même chose lorsqu’ elle suinte. Dans ces cas-là, on fait confiance à ses sens et à son instinct. Mieux vaut ne pas cuisiner ces légumes qui semblent être pourris. Il est préférable de les jeter. Enfin, si vous ne remarquez rien visuellement mais que votre patate douce a un goût amer et vous brûle légèrement les papilles, c’est aussi un signe qui prouve qu’elle ne doit pas être consommée.

Dans le même univers