• Connexion
  • Inscription
Pierre Hermé dévoile sa recette du flan pâtissier très gourmande et pas chère !

Aussi traditionnelle qu’incontournable, voici les secrets de la préparation de Pierre Hermé pour réussir à coup sûr un flan pâtissier délicieux.

Abaca 

Pierre Hermé est sans aucun doute l’un des pâtissiers les plus renommés. Il a à son actif de nombreuses récompenses comme le titre de meilleur pâtissier du monde en 2016 décerné The World’s 50 Best Restaurants. Si les macarons restent l’une de ses marques de fabrique, c’est sa recette du flan qu’il a décidé de partager sur Instagram.

 

Authentique, classique et gourmand : ce flan traditionnel avec sa crème pâtissière généreuse est le dessert qui fera craquer tous les gourmands : c’est certain.

Quels sont les ingrédients pour la recette ?

Préparer un flan demande un peu de temps mais croyez-nous cela vaut le coup. Il saura plaire aussi bien aux petits qu’aux grands. Pour être sûr de réussir la recette, Pierre Hermé a livré les secrets de sa préparation. Si vous aussi vous voulez la tester, voici comment faire !

 

Pour les ingrédients, il vous faudra : 1 pâte brisée

Pour l’appareil à flan : 370 g d'eau / 370 g de lait entier / 210 g de sucre / 4 œufs / 60 g de poudre à crème pâtissière

 

Côté ustensiles : vous aurez besoin d’un moule de 20 cm de diamètre et de 4 cm de haut

Les étapes de la préparation

Commencez par verser le lait, l’eau et 70g de sucre dans une casserole. Fouettez le tout jusqu’à ce que le mélange arrive à ébullition. Éteignez ensuite le feu. Dans un bol, ajoutez les œufs et le reste de sucre soit 140g. Fouettez la préparation et incorporez la poudre à crème pâtissière puis mélangez.

 

Versez la moitié de la préparation de la casserole dans le bol. Fouettez. Dans un second temps, mettez la deuxième moitié et remuez à nouveau. Versez le tout dans la casserole. Battez au fouet lorsque le mélange bout. Baissez le feu et laissez cuire pendant 5 minutes. Mélangez au fouet pour éviter que la préparation n’accroche.

 

Recouvrez ensuite la casserole de film alimentaire au contact de la préparation et placez le tout une heure au réfrigérateur une fois que le mélange est froid.

 

Préchauffez le four à 170°C (th. 5/6). Étalez la pâte brisée dans un moule de 20 cm de diamètre et de 4 cm de haut. Sortez la préparation du réfrigérateur et remuez pour bien la lisser. Versez-la dans le moule sur la pâte brisée et enfournez une heure. Laissez refroidir au moins 2 heures avant de servir et c’est prêt !

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Dans le même univers