• Connexion
  • Inscription
Plastique, métal, verre : quels sont les récipients à ne surtout pas mettre au micro-ondes ?

Pas toujours facile de savoir quel récipient il est possible de faire chauffer au micro-ondes. Dernièrement, un médecin a livré ses conseils pour ne prendre aucun risque.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le micro-ondes permet de réchauffer un plat en un temps record. C’est sans aucun doute l’un des appareils électroménagers que les Français utilisent le plus. Pourtant, si ce dernier s’avère pratique, il est important de savoir que tous les aliments et tous les contenants ne passent pas au micro-ondes. Il faut même faire attention puisque cela pourrait représenter un risque pour la santé. 

 

En effet, l’ANSES rappelle que dépasser la puissance, la durée ou le mode de cuisson indiqués sur l'emballage peut entraîner une migration de substances chimiques vers les aliments. 

 

Afin de ne pas faire de faux pas, le médecin généraliste Laure Geisler a partagé sur son Instagram lecoeurnet.indo ses conseils pour utiliser le micro-ondes sans aucun danger. Alors quels plats ne sont pas bons à mettre au micro-ondes ? Voici la réponse.

Ces plats à ne surtout pas mettre au micro-ondes

-Les plats en métal ne doivent jamais être mis au micro-ondes notamment ceux en aluminium, acier inoxydable ou encore en cuivre puisque ce sont des métaux qui réfléchissent et qui peuvent provoquer des étincelles. Ainsi cela peut abîmer votre micro-ondes ou même pire provoquer des incendies.

 

-Les plats en mousse de polystyrène comme les gobelets ou barquettes ne sont pas destinés à être chauffés au micro-ondes puisque la chaleur pourrait les faire fondre. Cela  libérerait alors des produits chimiques potentiellement nocifs. 

 

-Les plats en bois non traité, comme les planches à découper, ne vont pas au micro-ondes puisque ceux-ci peuvent se fissurer et même prendre feu. Évitez également les contenants en carton comme les boîtes à pizza. 

 

-Les plats en plastique ne sont pas tous adaptés pour être chauffés au micro-ondes. De plus, les plastiques libérent des produits chimiques nocifs une fois chauffés. Il est donc préférable de ne pas les choisir ou de veiller à ce qu’il y ait un logo indiquant qu’ils peuvent être chauffés au micro-ondes grâce à la mention “ safe for microwave".

 

-Les vaisselles vintage ou porcelaine ne sont idéales pour être chauffées au micro-ondes car elles contiennent parfois du plomb. Il faut donc là aussi s’assurer que la vaisselle est adaptée au micro-ondes. 

Dans le même univers