Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Podcast : la pastèque

Nous sommes en été, en plein dans la saison de la pastèque. Retrouvez les astuces de Pascale Weeks pour en profiter au maximum.

 

 

 

Salut, je m’appelle Pascale Weeks. Je suis ravie de vous retrouver pour papoter de produits de saison.

 

Cette semaine, zoom sur la pastèque.

 

J’ai toujours pensé que la pastèque se cantonnait à être croquée à pleines dents pour se désaltérer dans les pays chauds. Je garde d’ailleurs un souvenir ému de la première fois que j’en ai mangé en Tunisie sur une plage.

 

Il se trouve que l’on peut aussi cuisiner avec. Si si !

 

Plutôt que d'acheter des pastèques déjà coupées, privilégiez les petites pastèques en les choisissant bien lourdes. Ne les conservez surtout pas au frais, sa chair risque de devenir farineuse.

 

Et maintenant, direction la cuisine. 

 

La pastèque aime beaucoup le fromage de chèvre mais aussi la féta. Profitez-en pour marier pastèque et l’un de ces fromages dans de grandes salades d’été. Ma version chouchoute ? Une salade de pousses d’épinard, de chorizo poêlé, de billes de pastèque et de féta émiettée. Hum, c’est frais et la pastèque apporte vraiment des saveurs bien à elle. 

 

Le secret pour faire de jolies billes ? C’est bête comme chou avec une simple cuillère parisienne appelée aussi cuillère à melon.

 

En parlant de melon, sachez que les deux vont très bien ensemble dans une salade de fruits ou dans un thé glacé. Pensez aussi à ajouter des framboises et de la menthe fraîches pour un beau mariage de saveurs et de textures.

 

La pastèque adore sa copine la tomate, notamment dans une salsa à servir avec un barbecue ou à l’apéro avec des chips mexicaines. 

 

Pour la préparer, pelez 4 grosses tomates puis coupez la chair en petits dés. Coupez la chair de 200 g de pastèque et un demi concombre en dés. Versez-le tout dans un saladier puis salez. Promettez-moi de ne surtout pas zapper cette étape. Ajoutez ¼ d’oignon rouge ciselé, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe de jus de citron vert et quelques gouttes de tabasco. Goûtez puis ajoutez, juste avant de servir un demi bouquet de coriandre ciselée.

 

Vos amis vont vous adorer, vous pouvez me croire !

 

Pour d’autres idées, je vous invite à vous balader sur le site 750g. Et sinon, je vous retrouve la semaine prochaine pour de nouvelles idées. Salut. 

 

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.

 

MDN

 

Vidéo suggérée

Dans le même univers