Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Podcast : Le panais

On est en hiver, c'est la saison du panais. Comment le préparer et le cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison des panais, ce légume racine ancien un peu trop oublié.

 

 

C’est toujours sympa de découvrir un nouveau légume, surtout en hiver. Les panais ressemblent à une carotte de couleur beige mais avec des extrémités très fines. Ils font partie de la même famille mais la comparaison s’arrête la. Le panais a des saveurs uniques et légèrement anisées. C’est l’un des rares légumes que je cuisine sans ajouter d’épices à part de la noix de muscade ou du poivre. C’est dire comme je l’aime. Il parait que le panais est bien meilleur après les premières gelées. Ça tombe bien, nous y sommes.

 

Je vous invite vivement à choisir des panais de petite taille. Si vous n’avez pas le choix et que vous héritez de gros panais, pas grave. Fendez-les en quatre et retirez simplement le cœur qui est parfois un peu fibreux. Comme tous les légumes racines, vous pouvez les faire cuire à la vapeur pour en faire de très bonnes purées ou des soupes mais aussi les inclure dans des mijotées de légumes.

 

Perso, je trouve que c’est rôti au four que le panais donne le meilleur de lui-même. Je ne peux même pas imaginer un hiver sans faire de grandes fournées. Si vous avez envie de tester, j’ai deux idées pour vous.

 

La première est ma recette préférée : des panais rôtis au miel qui se marient divinement bien avec un poulet rôti. Pelez vos panais, coupez-les en forme de frites et mettez-les dans un grand plat. L’idéal est qu’ils soient sur une seule couche. Ajoutez de l’huile d’olive, du sel, mélangez et faites rôtir pendant une trentaine de minutes en mélangeant une fois ou deux pendant la cuisson. En fin de cuisson, ajoutez un peu de miel liquide et enfournez pour encore 5 minutes. Servez avec quelques tours de moulin à poivre et régalez-vous.

 

Si vous n’aimez pas les mélanges sucrés-salés, ma deuxième idée va vous plaire. Faites rôtir les panais comme pour la version au miel mais ajoutez un oignon coupé en 8 et une carotte coupée en très petits dés. Quand tout est bien rôti, mixez avec de la crème et un peu de bouillon.

  

Vous aimez les produits de saison, découvrez tous nos podcasts :

MDN

Vidéo suggérée