Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Podcast : Les choux de Bruxelles

On est en hiver, c'est la saison des choux de Bruxelles. Comment les préparer et les cuisiner ? Voici le meilleur de nos conseils et astuces pour profiter de la pleine saison de ce légume particulièrement bon pour la santé.

 

 

Ah non, ne partez pas. Je vous promets que le chou de Bruxelles mérite vraiment mieux. C’est le meilleur moyen de consommer local et de saison. Il a croisé mon chemin la première fois que j’ai passé Noël en Grande-Bretagne. Ma belle famille n'imagine pas du tout un noël sans ces jolies petites boules vertes. Je n'ai pas détesté mais franchement, c’est plus tard que je suis tombée sous le charme.

 

Pour démarrer, rien ne vaut un bon velouté. Comme le choux de Bruxelles a du caractère, je lui ai trouvé une compagne toute douce comme la châtaigne. Vous allez voir, c’est un beau mariage et même les enfants adorent. Comptez pour 4 personnes 500 g de choux de Bruxelles, 1 oignon, 1 carotte, du bouillon, un peu de crème liquide et 4 poignées de châtaignes en bocal.

 

Depuis quelques années c’est très tendance de rôtir son chou-fleur et c’est vrai que c’est un délice. Figurez vous que c’est très chouette aussi avec le chou de Bruxelles. Si si. Ça lui donne des saveurs de noisettes. Pour cela, lavez vos choux de Bruxelles, retirez le trognon puis coupez-les en deux. Mettez-les dans un grand plat à gratin, ajoutez un peu d’huile d’olive, du sel et un chouia de cumin. Faites rôtir pendant 25 minutes dans un four à 190° en mélangeant une fois. Quand c’est cuit, versez dans un grand bol, ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, un ½ jus de citron et mélangez bien. Ajoutez des noisettes torréfiées et Hop, voilà une jolie salade de légumes qui croque. Vous pouvez remplacer une partie de l’huile d’olive par de l'huile de noisettes, j’adore.

 

Une dernière idée que j’apprécie beaucoup, c’est le chou de Bruxelles cru en petites touches façon topping. Il vous suffit de ciseler les feuilles de quelques choux de Bruxelles, comme vous le feriez avec des herbes. Vous ajoutez ensuite des noix concassées finement, un peu de sel et vous voilà avec un faux crumble à servir sur un velouté de légumes. Ça donne une touche végétale et croquante vraiment sympa.

 

Dernière idée, j’aime bien râper quelques choux de Bruxelles que j’ajoute à du chou blanc et des carottes râpées pour en faire un coleslaw super original et bien de saison. Pas mal, non ?

 

 

Vous aimez les produits de saison ? Découvrez tous nos podcasts.

MDN

 

 

Vidéo suggérée