• Connexion
  • Inscription
Antioxydantes, super protéinées … quels sont ces aliments à consommer de toute urgence ?

Il n'y a pas qu'en janvier qu'on veut prendre des résolutions et recommencer une nouvelle année du bon pied. Avec la rentrée scolaire, le grand ménage de printemps et le retour des vacances, septembre est le mois idéal pour repenser son alimentation et s'intéresser de plus près aux aliments bons pour la santé. Zoom sur de tout petits aliments aux très grands pouvoirs nutritionnels.

Les bienfaits des graines. Adobestock

De tournesol, de lin, de courge ou de chia, les graines ont des super pouvoirs en cuisine. Difficile à croire, et pourtant... Elles ont de multiples bienfaits pour notre santé en apportant une multitude de nutriments. En plus d'être bonne pour notre organisme, elles se cuisinent très facilement en les ajoutant dans des salades ou des petits déjeuners. Protéines végétales, vitamines antioxydantes, magnésium, calcium... Prenez-en de la graine ! 

Les graines de tournesol

Adolescent, on les connaissait surtout bourrées de sel dans des gros sachets de 500g qu'on partageait joyeusement entre copains. Les graines de tournesol font leur grand retour en cuisine. Il faut dire qu'il y a de quoi les aimer !

 

Quels sont les bienfaits ? Elles sont une source hyper intéressante d'antioxydants puisqu'elles contiennent du bêta-carotène, de la vitamine C et beaucoup de vitamine E (42mg pour 100g de graines). Ces nutriments ralentissent le vieillissement de nos cellules qui sont parfois agressées par des radicaux libres comme la pollution, le stress, l'alcool ou les rayons UV. 

 

Comment les cuisiner ? Il suffit d'en ajouter une poignée dans une salade de haricots verts, poivrons et féta ou votre yaourt du matin si vous ne voulez pas vous casser la tête. Mais sachez qu'elles s'accommodent aussi très bien dans les pâtes à gâteaux et pains pour donner du croquant. 

Les graines de lin

Incroyable mais vrai, les graines de lin remplacent comme par magie les œufs. Si, si, on vous assure. C'est l'idéal quand vous êtes en rad d'œufs ou que vous avez un régime alimentaire végétalien. 

 

Quels sont les bienfaits ? Si vous avez des problèmes pour digérer, ces petites graines blondes vont devenir vos meilleures amies. Elles n'apportent pas moins de 27g de fibres aux 100g. Mais elles sont surtout réputées pour leur apport en Oméga 3. Cet acide gras essentiel est indispensable au bon fonctionnement de notre organisme. En plus de jouer un rôle clé dans le développement du cerveau et des muscles, les oméga 3 protègent notre système immunitaire et participent à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires et à la réduction du mauvais cholestérol. Avec tous ces points positifs, il n'y a plus de temps à perdre. Foncez en acheter ! 

 

Comment les cuisiner ? Le mieux est de les utiliser entières dans une préparation salée ou sucrée ou bien de les ajouter à un porridge ou une collation à 16 heures. Mais notre côté gourmand nous incite à les cuisiner dans ces muffins au chocolat et aux graines de lin. Vous pouvez, comme on le disait au début de ce paragraphe, les faire tremper et chauffer dans de l'eau quelques minutes pour obtenir une gelée qui remplacera les œufs dans certaines préparations.

Les graines de chia

Les graines de chia commencent à se faire un petit nom en cuisine. Boudées pendant très longtemps, on commence à (re)découvrir leurs vertus en Europe, à commencer par les bienfaits pour le transit intestinal.

 

Quels sont les bienfaits ? Comme beaucoup de graines, elles sont riches en fibres (34g pour 100g) ce qui favorise le transit et procurent un sentiment de satiété pour réguler l'appétit. Et ce n'est pas son seul atout ! Elle apporte beaucoup de calcium, de potassium, de phosphore et de magnésium pour des muscles, des dents et des os en bonne santé. Mais ce n'est pas la seule corde à son arc. Sa richesse en Oméga 3 en fait un aliment idéal pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires

 

Comment les cuisiner ? On adore les laisser tremper dans du lait végétal toute une nuit pour qu'elles gonflent et deviennent très molles, quasi gélatineuses. On y ajoute les fruits de notre choix pour un pudding aux graines de chia à tomber. 

Les graines de courge

Combien de fois a-t-on jeté les graines de courge en vidant notre cucurbitacée sans se douter qu'elles étaient particulièrement bonnes pour la santé ? On regrette, mais on va se rattraper dès aujourd'hui.

 

Quels sont ses bienfaits ? Les graines de courge, comme beaucoup de graines, sont des sources non négligeables de protéines végétales. 100g de ces graines apportent 35g de protéines. Mais surtout, elles sont idéales pour faire le plein de nutriments (phosphore, potassium, magnésium, zinc). Attention : ces graines sont diurétiques. Maintenant, au moins, vous êtes prévenu. 

 

Comment les cuisiner ? On n'a pas réussi à choisir entre ces muffins au potimarron et graines de courge et ce potimarron farci aux champignons, à la féta et aux graines de courges... 

Les graines de sarrasin grillées

Ce sont les petites dernières en matière de graines. Last but not least comme diraient nos amis Anglais. Si vous n'avez encore jamais craqué pour les graines de sarrasin grillées au délicieux goût toasté, aussi appelées kasha, il n'est jamais trop tard pour se laisser tenter. 

 

Quels sont leurs bienfaits ? Apport en fibres, en vitamines et antioxydants, source de protéines végétales... La liste des bienfaits de ces graines de sarrasin grillées est longue. Qu'attendez-vous pour les intégrer à votre alimentation ? 

 

Comment les cuisiner ? On les parsème en pâtisserie pour donner du croustillant ou alors on verse une dose de kasha pour deux doses d'eau et on fait cuire le tout 3 minutes pour les manger en accompagnement d'un plat ou dans une soupe pour l'épaissir. On peut également s'en servir en infusion ou en farce. Finalement, cru ou cuit, vous avez le choix avec le kasha.

Vidéo suggérée

Dans le même univers