• Connexion
  • Inscription
Poivron : 3 astuces pour l’éplucher facilement et gagner du temps en cuisine

Découvrez trois astuces pratiques pour éplucher facilement un poivron, qu'il soit cru ou cuit. Ces conseils simples vous permettront d'économiser du temps en cuisine et d'obtenir des poivrons pelés plus digestes pour vos recettes.


 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Les poivrons sont des légumes colorés et délicieux. On peut les déguster avec le poulet basquaise, dans la piperade ou simplement dans une salade. Seul bémol, sa peau  qui peut se révéler très indigeste. Saviez-vous qu’elle peut même résister aux sucs digestifs de l’estomac et provoquer des remontées acides. Il est donc important de la retirer mais cet épluchage peut souvent s'avérer fastidieux. Que vous souhaitiez retirer la peau du poivron cru pour une salade croquante ou éplucher les poivrons grillés pour une recette savoureuse, nous avons rassemblé trois astuces ingénieuses pour faciliter cette tâche. Découvrez comment gagner du temps en cuisine et obtenir des poivrons pelés avec une grande facilité.

Avec la vapeur

L'une des méthodes les plus efficaces pour éplucher un poivron consiste à utiliser un bain de vapeur. Coupez le poivron en deux et retirez les graines. Placez les moitiés de poivron, côté peau vers le haut, dans une passoire placée au-dessus d'une casserole d'eau bouillante. Couvrez la passoire avec un couvercle, laissez la vapeur agir pendant environ 10 minutes. Une fois le poivron refroidi, la peau se détachera facilement. Si vous avez un cuiseur vapeur, utilisez simplement le panier.

Au micro-ondes

Cette astuce simple nécessite un sac en plastique refermable. Coupez le poivron en deux, retirez les graines et placez les moitiés de poivron dans un plat et couvrez-les d’un film alimentaire adapté au micro-ondes. Faites-les cuire pendant 2 minutes à 900 watts, puis placez-les dans un sac alimentaire pendant cinq minutes. La peau va ensuite se retirer très facilement. 

Au four

Si vous préférez les poivrons grillés, il existe une méthode simple pour les éplucher. Préchauffez votre four à 220 °C si possible sur le mode grill. Coupez le poivron en deux, retirez les graines et placez les moitiés de poivron, côté peau vers le haut. Faites griller les poivrons pendant environ 15 à  20 minutes, jusqu'à ce que la peau commence à noircir et à cloquer. Retirez les poivrons du gril et placez-les dans un sac en plastique refermable pendant quelques minutes. Ensuite, vous pourrez facilement retirer la peau à la main.

 

Enfin, il existe aujourd’hui de très bons éplucheurs pour peaux fines avec des dents légèrement crantées qui permettent de retirer la peau très facilement. Il pourra aussi bien vous servir pour les tomates que les poivrons.  

 

Dans le même univers