• Connexion
  • Inscription
Pourquoi le film étirable ne colle pas à certaines surfaces ?

Le film étirable appelé aussi film alimentaire est magique pour “filmer” des ingrédients, comme un reste de légumes ou des préparations dans des bols avant la mise au frais. Il permet d’emballer hermétiquement les aliments pour assurer une très bonne conservation. En revanche, il arrive que le film ne colle pas à votre bol ou à votre saladier et là, c’est la déception. Restez avec nous, on vous explique pourquoi le film étirable ne colle pas à certaines surfaces.


 

Pourquoi le film étirable colle-t-il ?

Stock-Adobe

En fait, il ne colle pas vraiment. Il est fabriqué avec des matériaux qui ont une très grande faculté à s’étirer. Il faut d'ailleurs toujours étirer le film pour assurer le côté hermétique et donc la bonne conservation.

 

Le côté adhérent s’explique par une histoire d’attraction. Lorsque vous déroulez le film, des électrons sont arrachés de la surface du plastique et se chargent positivement. Le film va alors adhérer aux surfaces qui sont naturellement chargées négativement, comme le verre ou les céramiques (ça marche très bien sur les plats à gratin) car les charges opposées s'attirent.

Pourquoi le film étirable ne colle pas à certaines surfaces ?

Avez-vous remarquez que vous ne pouvez pas faire adhérer un film étirable sur un bol ou un cul de poule en métal ? C’est normal car dans ce cas, même si le film étirable s’étire bien, l'attraction ne se fait pas. Le métal étant chargé positivement va repousser le film étirable, lui aussi chargé positivement. L’astuce consiste à mouiller les bords extérieurs du bol mais c’est moins efficace que d'utiliser un bol en verre. Ayez cela en tête quand vous cuisinez.  

Les alternatives au film étirable

Même si les nouveaux films étirables ne contiennent plus de phtalates, des substances qui peuvent migrer dans les aliments et provoquer des perturbations du système endocrinien, on peut vouloir emballer ses aliments avec d’autres matériaux.

 

Les boites en verre avec couvercle et les bocaux en verre sont très pratiques pour conserver les aliments, le verre étant un matériau très sain.

 

On aime aussi le Bee Wrap qui peut remplacer le film alimentaire pour emballer les aliments. Il est fabriqué avec des chutes de tissus et de la cire d'abeille qui va rendre le tissu imperméable. On le lave à l’eau froide et on peut le réutiliser.

 

Voir notre vidéo pour fabriquer votre Bee Wrap ou emballage alimentaire réutilisable.

Vidéo suggérée