• Connexion
  • Inscription
Préparée en infusion, cette épice aurait de multiples bienfaits pour la santé !

Certaines plantes et épices peuvent contribuer à notre santé et notre bien-être. C’est particulièrement le cas pour les graines de fenouil qui regorgent de bienfaits pour la digestion, mais pas seulement…

Voir la suite de cet article plus basPréparée en infusion, cette épice aurait de multiples bienfaits pour la santé !
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock

Depuis longtemps, le fenouil est utilisé comme une plante médicinale aux propriétés analgésiques et anti-inflammatoires. Il regorge également d’antioxydants et de composés bioactifs qui aident à soulager divers problèmes digestifs. L’une des meilleures façons de profiter de tous ces bienfaits est de boire en tisane, préparé avec les graines séchées de la plante.

L’infusion au fenouil est une boisson connue pour ses propriétés digestives et laxatives. C’est donc une excellente option pour les personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux tels que l’indigestion, les nausées, les ulcères gastriques, la constipation et les ballonnements abdominaux. Le fenouil est également une source de vitamine C, de phénols et de flavonoïdes, des substances à action antioxydante qui renforcent le système immunitaire et protègent les cellules de l'organisme contre l'action des radicaux libres. Voici dans quels cas, l’infusion de fenouil peut vous être bénéfique :

Elle réduit les flatulences : les propriétés carminatives du fenouil empêchent la formation de gaz dans le tractus gastro-intestinal, soulageant ainsi les flatulences et autres inconforts associés.

Elle soulage les crampes : la tisane de fenouil a une action antispasmodique, c'est-à-dire qu'il favorise la relaxation des muscles du tractus gastro-intestinal, soulageant les douleurs liées aux crampes intestinales et même menstruelles.

Elle a un effet calmant : l’infusion de fenouil a un effet anxiolytique qui aide à calmer les nerfs et à réduire l'anxiété et le stress. Les propriétés calmantes de la boisson améliorent aussi la qualité du sommeil.

Elle améliore la santé respiratoire : les propriétés expectorantes du fenouil soulagent les symptômes du rhume, de la toux et de la congestion nasale. La consommation de thé aide également à détacher le mucus, ce qui facilite son élimination.

Elle améliore la circulation : Cette tisane contient du potassium, un minéral qui combat les effets du sodium sur l'organisme. Par conséquent, la boisson est également excellente pour ceux qui ont des problèmes de circulation et de rétention d’eau.

Elle peut aider à soulager les douleurs migraineuses : les propriétés anti-inflammatoires du fenouil aident à traiter les migraines . La plante contient également de l'ursol, de l'eugénol et du linalol, des composés à action analgésique qui agissent sur le système nerveux central, soulageant les maux de tête.

Les contre-indications :

Adobe Stock

La tisane de fenouil est sans danger pour la plupart des gens, à condition qu’elle soit consommée avec modération. Même si elle est très bénéfique, en boire trop peut provoquer des effets secondaires indésirables, tels que des nausées, des vomissements, de la somnolence, une hypotension artérielle et même de la diarrhée. Mais pour atteindre ce niveau, il faudrait en boire beaucoup. Pour maintenir l’équilibre, l’idéal est de consommer au maximum 3 tasses de boisson par jour.

Cette infusion peut également provoquer des effets secondaires négatifs chez les personnes allergiques à l’anis ou à l’anéthole, un composant de la plante. Dans ce cas, la boisson n'est pas recommandée même si elle est consommée en quelques doses, car elle peut provoquer des symptômes tels que des démangeaisons cutanées, des lèvres gonflées, des difficultés respiratoires et même une anaphylaxie. La boisson est également déconseillée aux femmes qui allaitent et aux femmes enceintes , car certaines études suggèrent que la plante pourrait interférer avec la production de lait maternel.

Les personnes avec de l’hypertension, les diabétiques et les patientes sous traitement contre le cancer du sein ne doivent boire du thé au fenouil que sur avis médical. Dans certains cas, les propriétés de la plante peuvent interférer avec l'action des médicaments et même nuire au tableau clinique. Discutez-en au préalable avec un médecin.

Comment préparer une infusion de fenouil ?

Adobe Stock

Ingrédients :

  • 200 ml d'eau ;
  • 2 cuillères à soupe de graines de fenouil séchées ou un sachet

Mode de préparation :

Faites bouillir l'eau. Versez ensuite l'eau bouillante dans une tasse avec les graines de fenouil ou le sachet. Il convient de noter que vous ne devez pas laisser la plante bouillir dans l'eau, car cela peut entraîner la perte de certains nutriments de la plante. En effet, l'idéal est de toujours consommer le thé au fenouil chaud ou tiède pour profiter au maximum de ses bienfaits.

La tisane peut être consommée à tout moment de la journée. Un conseil est de boire la boisson après les repas, pour faciliter la digestion ou avant le coucher.

Dans le même univers