• Connexion
  • Inscription
Un expert dévoile les 5 épices à intégrer dans sa cuisine pour améliorer la digestion

De nombreux Français souffrent de troubles digestifs importants. Afin de faciliter la digestion, certaines épices s’avèrent être de véritables alliées. Voici sur lesquelles miser.

Voir la suite de cet article plus basUn expert dévoile les 5 épices à intégrer dans sa cuisine pour améliorer la digestion
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si les épices permettent de relever efficacement un plat et d’en révéler les saveurs, elles s’avèrent également bénéfiques pour la santé. Si on vous parlait des vertus du poivre, sachez qu’il existe de nombreux autres condiments parfaits pour votre organisme.

 

Interrogé par le site américain Well-Good, le gastro-entérologue Kenneth Brown a justement dévoilé les 5 épices à intégrer dans la routine alimentaire afin d'améliorer la digestion.

Le curcuma

Utilisé dans la médecine traditionnelle, le curcuma est une épice efficace pour lutter contre le syndrome du côlon irritable. "Certaines recherches suggèrent qu'il pourrait avoir des avantages pour la santé intestinale, notamment en réduisant l'inflammation et en améliorant les symptômes du syndrome du côlon irritable (SCI)", explique le Dr Brown. En plus d’aider efficacement le système digestif, ces propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires sont excellentes pour la santé.

Le gingembre en poudre

Le gingembre est souvent recommandé pour les personnes malades en voiture ou les femmes enceintes. En effet, il est efficace pour lutter contre les nausées et autres inconforts digestifs."Cette épice est connue pour ses propriétés digestives et peut aider à réduire les ballonnements et autres inconforts digestifs", explique le Dr Brown. "C'est aussi un agent anti-inflammatoire naturel."

La coriandre en poudre

La coriandre est sans doute l’épice qui divise le plus : soit on aime, soit on déteste mais il n’y a pas vraiment de juste milieu. Si beaucoup ne peuvent imaginer en manger cela est bien dommage puisque cette “épice est riche en antioxydants et il a été démontré qu'elle possède des propriétés anti-inflammatoires”. Elle permet également de réduire les ballonnements. Une étude publiée en 2022 a d’ailleurs révélé que la coriandre agit sur les troubles gastriques "en stimulant le foie pour augmenter la sécrétion de bile et d'autres enzymes digestives".

Le fenouil

Le Dr Brown explique “le fenouil a une saveur de réglisse et est souvent utilisé pour faciliter la digestion. Cela peut aider à réduire les ballonnements et à améliorer la fonction digestive globale”.

La cannelle

Dernière épice, la cannelle qui est connue pour avoir “des avantages pour la santé intestinale". "Certaines recherches suggèrent qu'elle peut aider à réduire les ballonnements et à améliorer la digestion", souligne le médecin.

Pour profiter de ses bienfaits, l’expert conseille d'ajouter une ou deux pincées de poudre de cannelle dans des flocons d’avoine ou sur des tranches de pomme.

  

En parlant de cannelle, on vous propose de tester la recette des cinnamon rolls du Chef Damien, un vrai délice pour les papilles comme pour la digestion donc !

Dans le même univers