Icone utilisateur
  • Inscription
Produits de saison : que mange-t-on en mars ?

Fruits, légumes, viandes, poissons, fromages… On fait le point sur les produits de saison au mois de mars. 

En attendant les primeurs qui arriveront en avril, on mise ce mois-ci encore sur les légumes d’hiver : choux en tout genre, poireaux, carottes, pommes de terre, betteraves, céleri rave et branche, endives… 

 

En fonction des régions, on peut voir apparaître les toutes premières morilles, ouvrez l’oeil. Pour les fruits, on attends patiemment les premières fraises (plutôt en avril) en profitant à fond des fruits d’hiver notamment les agrumes : citrons, pamplemousses, oranges, clémentines et les oranges sanguines, qui font de si beaux gâteaux renversés

Fromages, viandes et poissons du mois de mars

Côté viande, on va voir apparaître les veaux de lait, à la chair tendre et presque blanche. Chez le poissonnier, il est encore temps d’acheter des huîtres et des coquilles Saint-Jacques. Pour les fromages, mars marque l’arrivée des chèvres peu affinés : Crottin de Chavignol, Selles-Sur-Cher, Sainte-Maure de Touraine, Pélardon, Banon et le Clacbitou : les chèvres ont leur petit en février-mars, leur période de lactation commence donc à ce moment-là. 

Haro sur l’ail des ours !

Si vous avez la chance de pouvoir vous adonner à la cueillette sauvage, c’est le moment de partir à la recherche de la mâche sauvage, du pissenlit, de l’achillée millefeuille et surtout du si savoureux ail des ours (dont la saison est très courte). Les premières feuilles d’ail des ours apparaissent en février-mars et, comme les feuilles sont plus fines et savoureuses avant l’arrivée des fleurs (en avril mai et juin), c’est la période idéale pour les ramasser. 

C’est le moment de faire une cure de sève de bouleau

Depuis la fin du mois de février environ, la sève commence à monter dans les bouleaux de nos forêts. Une sève assez miraculeuse qu’on consomme en cure pour éliminer les toxines accumulées pendant l’hiver et re-minéraliser l'organisme. La sève de bouleau a des propriétés drainantes et diurétiques et permet l’élimination des déchets organiques, notamment l’acide urique et le cholestérol. Cette sève est également très riche en minéraux et oligo-éléments (calcium, phosphore, potassium, magnésium…). Le top pour recharger les batteries.

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers