• Connexion
  • Inscription

Profitez de la saison des fraises avec ce dessert nuageux et léger imaginé par Laurent Mariotte

Les fraises vont colorer les étals de nos marchés encore quelques semaines. Mûres à point et gorgées de soleil, c’est maintenant qu’il faut en profiter. Et si, pour varier les plaisirs, vous prépariez une mousse de fraises ? C’est l’idéal pour terminer le repas sur une notre parfumée !


 
Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en juin ? Video 1 sur 2
Profitez de la saison des fraises avec ce dessert nuageux et léger imaginé par Laurent Mariotte

Adobe Stock

 

Gariguette, Cléry, Charlotte, ou mara des bois, les variétés de fraises se succèdent depuis le début du printemps. Il vous reste encore quelques semaines pour les savourer. Si elles sont délicieuses telles quelles, on les adore aussi en tarte, en sorbet, en coulis… ou en mousse, comme le suggère Laurent Mariotte. Sur son compte Instagram, le chroniqueur gastronomique a partagé une recette de mousse de fraises à la fois légère, généreuse et onctueuse. "C'est un très beau mariage, la fraise et la crème", s’enthousiasme  Laurent Mariotte. On valide ! 

Les ingrédients de la mousse aux fraises pour 4 personnes

  • 400 g de fraises + une douzaine pour le décor
  • 2 feuilles de gélatine (4 g)
  • 80 g de sucre en poudre + 2 cuillères à soupe
  • 1 citron jaune bio
  • 400 g de crème liquide entière à 35% de matière grasse bien froide
  • 2 branches de menthe
 

La recette de la mousse aux fraises de Laurent Mariotte

  1. Faites tremper les feuilles de gélatine dans un grand volume d’eau froide. 
  2. Rincez et équeutez les fraises.
  3. Pressez le citron pour recueillir son jus.
  4. Mettez les fraises dans une casserole, ajoutez le sucre en poudre et le jus de citron et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant.
  5. Portez doucement à ébullition et laissez frémir 2 à 3 minutes.
  6. Hors du feu, ajoutez la gélatine soigneusement égouttée et essorée. Mélangez de nouveau à l’aide d’un fouet et laissez refroidir complètement à température ambiante. 
  7. Montez la crème liquide bien froide à l’aide d’un batteur, puis incorporez-la délicatement à la purée de fraises à l’aide d’une maryse.
  8. Versez la mousse dans un saladier et réservez minimum 3 heures au réfrigérateur. 
  9. Préparez le décor : équeutez puis taillez les fraises en quatre et déposez-les dans un grand bol. Ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre et les zestes de citron râpés.
  10. Ciselez la menthe et ajoutez-la aux fraises, puis réservez au frais. 
  11. Lorsque la mousse est prise, disposez les fraises mentholées sur le dessus. Servez aussitôt.
 

Les petites astuces pour réussir la mousse de fraises

Équeutez les fraises seulement après les avoir nettoyées. Si vous faites l’inverse, elles risquent de se gorger d’eau. 
Vous pouvez  remplacer la gélatine par de l’agar agar. Attention, car il a un pouvoir gélifiant environ 3 fois supérieur à celui de la gélatine. Prévoyez donc 1 petite cuillère d’agar agar que vous mélangerez dans un peu de purée de fraises froide et que vous porterez à ébullition pendant quelques secondes. 
Et pour réussir parfaitement votre crème montée, sachez qu'il faut que la crème liquide soit bien froide, de même que la cuve du batteur. 

Les recettes liées

Mousse à la fraise inratablevideo icon

Mousse à la fraise inratable

Toute douce!

star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(16 notes)
Mousse de fraises au fromage blancvideo icon

Mousse de fraises au fromage blanc

Que diriez-vous d'une bonne mousse fraiche et colorée! A base de fraises et de fromage blanc, cette mousse constitue un savoureux dessert, qui peut être apprécié pa…

star icon star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(2 notes)
Mousse aux fraises classiquevideo icon

Mousse aux fraises classique

Un dessert très agréable en bouche, léger et qui se déguste sans faim après un bon repas !

star iconstar iconstar iconstar iconstar icon
(15 notes)
Dans le même univers