Logo de la boutique de 750gPanier
Mon compte
  • Inscription

Que faire avec des queues de fraises ?

Le scénario est banal : vous venez de faire une tarte aux fraises et votre planche à découper est jonchée de queues de fraises. Si vous avez mis un point d’honneur à faire un dessert parfaitement esthétique, vous avez d’ailleurs sans doute sacrifié un peu de matière, en équeutant vos fruits, et il reste un peu de chair rouge accrochée aux queues.

 

Approchez ces petites feuilles vertes de votre nez et humez leur parfum. L’arôme, à la fois fruité et végétal, qui s’en dégage n’est-il pas délicieux ? Ne jetez pas ces petits bonbons olfactifs. Voici comment les recycler.

 

Eau de queues de fraises

 

Très rafraîchissante, l’eau de queues de fraises est particulièrement agréable à siroter pendant les chaudes journées d’été. Pour la préparer, il suffit de déposer ses queues de fraises dans un bocal et de les recouvrir avec de l’eau. On laisse ensuite infuser quelques heures au réfrigérateur avant de filtrer.

 

Sirop de queues de fraises

 

Placez les queues de fraises dans une casserole et recouvrez-les d’eau et de sucre, à part égale. Portez à ébullition puis faites cuire environ 15 minutes en remuant, jusqu’à ce que le sirop épaississe. Filtrez ensuite le sirop et mettez-le en bouteille : il peut vous servir ensuite à sucrer et parfumer une salade de fruits ou à imbiber un biscuit.

 

Confiture de queues de fraises

 

Les queues de fraises font aussi une délicieuse confiture - ou plutôt une gelée - , à réaliser selon votre recette habituelle ou en adaptant cette recette de gelée de fleurs de pissenlit

 

Queues de fraises façon jelly

 

La jelly anglaise, c’est frais, ça tremblote et les enfants adorent. On peut la réaliser avec des queues de fraises, en faisant bouillir les queues dans une eau sucrée (une cuillère à soupe de sucre pour 100 ml d’eau). On filtre ensuite le sirop et on le colle à l’agar-agar. Reste à verser la gelée dans des ramequins et à la faire patienter au frais jusqu’à dégustation.

Vidéo suggérée

Dans le même univers