• Connexion
  • Inscription
Faut-il rincer sa salade en sachet ?

Pratique pour les personnes pressés, la salade en sachet est très appréciée. Ce n'est pas toujours évident de savoir s'il faut la laver ou non, surtout que certains sachets sont lavés au préalable. Si vous vous posez la question, vous êtes au bon endroit. 

@ Adobe Stock/ Faut-il rincer sa salade en sachet ? 

La salade en sachet est très pratique. Il n'y a pas besoin de trier les feuilles ou d'enlever la terre avant de la servir. Vous vous tournez vers la salade en sachet parce que vous êtes débordés ? Voici nos astuces pour s’organiser facilement en cuisine les soirs de semaine. Comme ça, vous aurez au moins le temps de nettoyer la salade, même celle des sachets qui sont préalablement lavées. Mais pourquoi et comment faut-il la laver ? On vous dit tout.

Eliminer les résidus de pesticides

Il est important de laver sa salade en sachet car elle pourrait comporter des résidus de pesticides et des traces de chlore. Lorsque les industriels nettoient la salade, ils utilisent de l’eau chlorée pour éliminer la terre et les bactéries. Elle est ensuite rincée plusieurs fois à l’eau claire avant qu’elle ne soit emballée : vingt à trente litres d’eau sont utilisés pour rincer l’équivalent d’un kilogramme de salades en sachet. Nettoyer votre salade vous permettra d'éliminer les résidus restants.

Tuer les bactéries

Selon une étude publiée dans la revue Applied and Environmental Microbiology, un fluide propice au développement des bactéries peut se former dans les sachets entamés. Ce liquide favorise la prolifération de la salmonelle, une bactérie qui peut provoquer diarrhées, crampes d'estomac, vomissements et fièvres. Pour éliminer ce jus qui pourrait se former au fil des jours après l'ouverture de votre salade, il est recommandé de la rincer et de ne pas dépasser la date de péremption.

Bien nettoyer sa salade

S’il faut nettoyer sa salade en sachet, il ne s’agit pas de la passer sous l’eau pendant quelques secondes. Il faut la laver efficacement afin de la débarrasser de tout produit. Vous pouvez la passer longuement sous l’eau avant de la servir. Si vous vous demandez comment la conserver, on vous dit combien de temps se garde la salade en sachet

Vidéo suggérée

Dans le même univers