Icone utilisateur
  • Inscription
Quelles sont ces graines servies en fin de repas dans les resto indiens ?

En Inde, mais aussi au Pakistan et en Indonésie, on propose traditionnellement, à la fin du repas, ce mélange d’épices, rafraîchissant et digestif, appelé pan masala.

Le pan masala est composé de plusieurs épices en graines. Le mélange varie selon les pays et les régions mais on y retrouve généralement des graines de fenouil et d’anis, de la noix d’arec, parfois de la menthe, des graines de melon et des graines de coriandre. Ces épices sont souvent adoucies par un ingrédient sucré, comme la datte séchée. Dans sa version industrielle, les épices sont mélangées avec des billes de sucre coloré (généralement en vert ou en rouge).

Des graines aux vertus digestives

Le pan masala répond à un double objectif : rafraîchir l’haleine et favoriser la digestion. La plupart des graines qui le composent sont en effet connues pour leurs bienfaits le système intestinal. Les graines d’anis stimulent par exemple les glandes digestives. Diurétiques et riches en fibres, les graines de fenouil sont recommandées pour apaiser l’estomac après un gros repas. Quant à la noix d’arec (ou noix de betel), c’est le cachou asiatique : il rafraîchit l’haleine. 

Le pan masala en cuisine

L’idée n’est pas très traditionnelle mais on peut aussi utiliser le pan masala pour parfumer un dessert. On peut par exemple saupoudrer le mélange sur une salade de fruits ou sur un paneer, ce délicieux fromage frais indien. 

 

La cuisinière Sandra Salmandjee, du blog Bollywood kitchen, réalise quant à elle un carrot cake parfumé aux épices, dont elle saupoudre le glaçage au cream cheese d’un peu de pan masala. Le résultat est tout simplement magnifique.

 

Envie de tester le paneer au pan masala ? Réalisez un paneer maison avec du lait, un peu de vinaigre blanc et une mousseline qui servira à égoutter le fromage. Nappez ensuite le paneer avec un filet de miel, ajoutez quelques noix ou d’autres fruits secs et saupoudrez d’une cuillère à soupe de pan masala.

Vidéo suggérée

Dans le mĂŞme univers