• Connexion
  • Inscription
Quels sont les meilleurs tzatzíkis et houmous à acheter pour nos apéros de cet été ?

Tzatzíkis et houmous, les stars des mezzés sont devenues des incontournables de nos apéros mais aussi de nos repas sur le pouce de l’été. Même s’ils sont délicieux et faciles à faire à la maison, il peut nous arriver de craquer pour ceux du commerce, surtout en vacances. Que valent ceux du commerce et quels sont les meilleurs tzatzikis et houmous à acheter. Restez avec nous, on vous dit tout.

Tzatzíki et houmous, petit point culinaire

Mezzés / Stock-Adobe

Rien ne vaut un rappel de temps en temps pour repartir sur de bonnes bases. 

 

Le tzatziki est un mélange de yaourt grec bien égoutté, de concombre, d’ail, de sel, d’huile d’olive auquel on ajoute des herbes et un chouïa de vinaigre. Pour faire un bon tzatziki, le concombre doit être pelé, râpé puis bien pressé pour retirer le maximum de jus. Si votre yaourt grec n’est pas assez épais vous pouvez l'égoutter. On adore ce mezzé avec du pain pita tiède à l’apéro. C'est très chouette aussi dans les sandwichs ou les wraps de l’été.

 

Voir notre recette de Tzatziki en vidéo.

 

Quant au houmous, un sérieux point s’impose. devant le succès grandissant de ce mezzé du bassin méditerranéen. Le véritable houmous contient des pois chiches, de la purée de sésame (tahiné), de l’huile d’olive, de l’ail, du sel et un peu de l’eau de cuisson des pois chiches pour bien émulsionner le mélange qui ne doit pas être trop épais mais bien crémeux.

 

Voir notre recette de houmous en vidéo.

 

Depuis quelques années, on trouve de délicieuses variantes avec d’autres légumineuses que le pois chiches comme des lentilles corail par exemple ou en ajoutant des légumes comme des petits pois ou de la betterave. Comme houmous veut dire pois chiches en arabe et en hébreu, il faudrait changer le nom quand le mélange ne contient pas de pois chiches. Mais bon, ce n’est que notre avis.  

 

Voir notre recette de houmous rose à la betterave.

Quels sont les meilleurs tzatziki et houmous du commerce, selon 60 millions de consommateurs

Nous connaissons le sérieux du travail des journalistes de 60 millions de consommateurs et nous vous conseillons vivement la lecture de leur dernier magazine de juillet qui regorge de bons conseils. Il peut s'acheter en kiosque mais aussi sur leur site en ligne.

 

En marge de ce nouveau numéro du magazine, la rédaction s’est attelée au test de mezzés (ou tartinades) du commerce en se penchant sur des stars comme le houmous et le tzaziki. Ils ont testé 6 tzatzikis et 6 houmous du commerce. Ils ont goûté à l’aveugle dans des conditions très professionnelles puis ont examiné aussi en détail les compositions des produits. Résultat : tout le monde ne ressort pas premier de la classe. 

 

Les deux meilleurs houmous de commerce, tant au niveau du goût que de leur composition sont le houmous Itinéraire des Saveurs de la marque distributeur Intermarché et le houmous de la marque Florette.

 

Les deux meilleurs tzatzikis du commerce sont le tzatziki Carrefour Extra et le tzatziki Saveurs U. La rédaction déplore les versions trop salées, trop riches en additifs et pauvres en concombre.

 

Voir aussi : la vraie recette du houmous et ses 8 déclinaisons.

 

 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en janvier ? Video 1 sur 1

Dans le même univers