• Connexion
  • Inscription
Quiche, cake, tartelette : par quoi remplacer les oeufs dans les recettes salées ?

Vous vous demandez par quoi remplacer vos œufs quand vous cuisinez un cake aux tomates séchées par exemple. On a la réponse et on vous propose les meilleures alternatives dans cet article.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Si vous n’avez plus d'œufs ou que vous êtes vegan, il est possible de remplacer cet ingrédient dans vos recettes. Il est souvent courant de les substituer par de la compote de pomme ou encore des bananes dans les gâteaux et les biscuitspar exemple. Or, cela ne s'adapte pas aux recettes salées.

 

En effet, il est difficile d’utiliser de la banane écrasée dans un cake aux olives. Nous sommes sceptiques quant au résultat. Rassurez-vous il existe des alternatives sans goût et plus adaptées pour réussir vos recettes sans oeufs et avec des ingrédients qui s’incorporent parfaitement aux recettes salées. Voici quelles options s’offrent à vous.

Le jus de pois chiches / Aquafaba

Depuis quelques années, l’aquafaba est aujourd’hui très en vogue. Il faut dire que ce jus de pois chiches est idéal pour remplacer le blanc d’oeuf. Vous pouvez le récupérer dans vos boîtes de conserve lorsque vous préparez des pois chiches au lieu de le jeter. Il se vend désormais directement en brique, prêt à l'emploi. Pour remplacer un œuf, il vous suffit d’en utiliser 50g et de battre ce liquide afin d’obtenir une texture mousseuse et bien ferme et le tour est joué.

La fécule de maïs ou de pomme de terre

Mélanger 1 à 2 cuillères à soupe de fécule avec 2 à 4 cuillères d’eau et votre substitut d'œuf sera déjà prêt. La fécule de maïs est un ingrédient que l’on retrouve souvent dans les placards et qui peut nous servir pour de nombreuses préparations. Vous savez dorénavant qu’elle est aussi idéale pour remplacer les œufs puisqu’elle va intervenir comme liant dans la préparation.

Les graines de lin ou les graines de chia

En plus d’êtres particulièrement bonnes pour la santé, ces graines s’avèrent être une bonne alternative pour remplacer les œufs dans une recette. Elles sont notamment très utiles pour substituer les blancs d’oeufs. Il faut compter environ 2 cuillères à soupe que vous allez écraser avec un mortier et mélanger à 4 cuillères à soupe d’eau avant de les laisser reposer 10 minutes et de les incorporer dans la préparation. Pour les graines de chia, pas besoin de les écraser. À vous de tester !

La purée de légumes

Comme dit précédemment, la compote est l’une des premières options pour éviter de mettre des œufs dans une préparation. Si la recette est salée, on oublie cet ingrédient. A la place, il est conseillé d’utiliser de la purée de légumes comme de la purée de pomme de terre ou de la purée de carotte. Comptez 50g de purée pour un œuf.

Le tofu soyeux

Riche en protéines, le tofu est particulièrement apprécié des personnes voulant réduire leur consommation de viande. Si le tofu remplace très bien la viande, il se substitue également très bien aux œufs. En effet, le tofu a un pouvoir liant et levant qui permet de ne pas mettre d'œuf dans une recette. A noter, 50g de tofu soyeux sera équivalent à un oeuf.

Dans le même univers