• Connexion
  • Inscription
Quiz Spécial ramadan : sauras-tu retrouver le nom de ces 8 pâtisseries ?

En 2022, le ramadan a lieu du 1er avril au 1er mai. Durant tout le mois sacré, les musulmans jeûnent la journée. Lors du ftour, où heure de rupture du jeûne, ils se retrouvent en famille ou entre amis autour d’un repas festif où de nombreux gâteaux sont proposés. Connaissez-vous bien les pâtisseries que l’on savoure souvent pendant le ramadan ?

Pâtisseries fréquentes du ramadan. Adobestock

Avant de tester vos connaissances sur les gâteaux et autres gourmandises que l’on retrouve couramment sur les tables à l’heure du ftour, faisons le point sur cette tradition qui fait partie des 5 piliers de l’Islam. Avec la prière, l’aumône, le pèlerinage à La Mecque et la profession de foi, le ramadan est un des points fondamentaux de la religion musulmane. Mais qu'est ce que c’est, au juste ? 

 

Le ramadan est connu comme la période où les musulmans ne mangent pas, ne boivent pas, ne fument pas et n’ont pas rapports sexuels du lever au coucher du soleil. Mais le ramadan représente beaucoup plus qu’un simple jeûne pour les croyants : ils célèbrent la révélation du Coran à Mohamed et s’élèvent spirituellement. Pour rappel, les musulmans considèrent le Coran comme un texte sacré qui contient les propos d’Allah et ceux du prophète. Le ramadan permet à chacun de se remémorer l’apparition de l’ange Djibril à Mohamed en l’an 610. L’ange lui aurait alors révélé le Coran et l’aurait informé qu’il était le messager élu de Dieu. 

 

Si les musulmans célèbrent cette rencontre chaque année, la date n’est jamais la même d’une année sur l’autre. Et pour cause : le calendrier s’appuie sur le cycle lunaire. Or, celui-ci peut être plus ou moins long en fonction des années. En 2022, le ramadan se déroule du 1er avril au 1er mai. Dès le 2 mai et pendant 3 jours, les musulmans célèbreront Aïd-el-Fitr ; la fin du ramadan. 

 

Teste tes connaissances sur les pâtisseries du ramadan

Le ramadan est une période particulière. De ce fait, les plats cuisinés sont choisis avec attention pour être partagés avec famille et amis. Parmi ces traditions culinaires, on retrouve de nombreux gâteaux, biscuits et autres pâtisseries délicieuses. Sauras-tu les reconnaître, les nommer et distinguer les ingrédients qui les composent ? 

 

 

Alors, as-tu fait un sans faute ? Si tu as encore quelques lacunes à rattraper, nous te conseillons de lire notre sélection de 10 recettes sucrées pour le ramadan, histoire de te mettre à la page. 

Vidéo suggérée

Dans le même univers