• Connexion
  • Inscription
Ramadan 2022 : 10 célèbres recettes salées pour l'occasion

En 2022, le ramadan aura lieu du 02 avril au 02 mai. Profitez de repas complets et savoureux pour briser le jeûne. Voici nos 10 recettes salées à faire à l’occasion du ramadan. Vous allez vous régaler.

La chakchouka

@ 750g

La chakchouka est une recette réputée que l’on retrouve dans tous les pays du Maghreb. Si au fil du temps de nombreuses variantes sont apparues, on vous propose ici la version aux tomates et aux œufs. C’est un plat idéal à cuisiner lors du ramadan puisqu’il est facile à faire et économique. Il se partage avec toute la famille. Vous n’avez plus qu’à suivre notre recette de chakchouka aux œufs. Traditionnellement, elle se mange à la main, le pain faisant office de fourchette. Vous pouvez faire cette recette de pain pita maison pour accompagner la chakchouka. 

Le tajine de poulet au citron confit et au safran

@ Nadia Paprikas

Le tajine de poulet est l’une des recettes les plus célèbres de la cuisine du Maghreb. Ce plat nécessite une grande cuisson afin que le poulet s’imprègne de toutes les saveurs. Appelé également poulet M’quali, cela signifie “cuit très longtemps” en arabe…maintenant vous savez pourquoi ! Si ce plat vous donne l’eau à la bouche, voici la recette du tajine de poulet au citron confit et au safran

Les boulettes de kefta aux œufs

@ Nadia Paprikas 

Les boulettes kefta sont des boulettes de bœuf parfumées et cuites dans une délicieuse sauce tomate aux épices et aux herbes, le tout agrémenté d’œufs au miroir. C’est un délice pour les papilles et un voyage culinaire garanti. Pour le ramadan, cuisinez ce grand classique du Maghreb avec notre recette de boulettes kefta aux œufs.

Les briouates à la viande de boeuf hachée

@ 750g

Ces petits feuilletés sont souvent préparés lors du ramadan. Ici, les feuilles de brick sont remplies de viande hachée. Il existe de nombreuses variantes : vous pouvez les garnir avec les ingrédients de votre choix. Cette recette de briouates à la viande de bœuf hachée est une véritable référence de la cuisine maghrébine. Les briouates sont parfaites pour être servis en entrée. De quoi casser le jeûne en se régalant.

Le taboulé

@ Silvia Santucci 

Le taboulé est originaire du Liban. Dans sa recette originale, il est cuisiné avec du persil. Nous vous proposons une version légèrement différente mais tout autant savoureuse. Il fait aussi bien l’affaire pour être servi en plat qu’en entrée. À vous de voir si vous voulez en faire votre plat principal ou si vous préférez en profiter pour manger plusieurs mets. La semoule le rend consistant et vous évitera d’avoir faim durant la journée. C’est notre recette du taboulé maison.

Les filets de poulet à la chermoula

@ Silvia Santucci

La chermoula est une marinade qui sert le plus souvent à accompagner du poisson, des légumes ou encore de la volaille. Ici, on l’utilise pour servir des filets de poulet. C’est un plat très simple à faire qui n’en reste pas moins savoureux. C’est une très bonne idée pour changer des classiques tajines et couscous lors du ramadan. Si vous êtes tenté, voilà notre recette de filets de poulet à la chermoula.

Les brochettes d'agneau mariné aux pruneaux d'Agen

@ Silvia Santucci

Si vous êtes fans des recettes sucrées-salées, vous allez être conquis. Les pruneaux d’Agen apportent du moelleux à la viande ainsi qu’un goût sucré qui va ravir vos papilles. C’est une bonne façon de cuisiner l’agneau. Si vous voulez vous lancer dans le mélange des saveurs, c’est l’occasion parfaite pour faire cette recette de brochettes d’agneau mariné aux pruneaux d’Agen.

Le tajine de boulettes de lentilles

@ Nadia Paprikas

Cette revisite du tajine vous offre un plat 100% végétarien. Cette recette est très simple, il suffit de préparer une sauce aux épices et de façonner vos boulettes avec les lentilles. C’est une bonne alternative à la viande car les lentilles sont riches en fer. De plus, ces légumineuses se marient très bien avec les saveurs épicées. Voici la recette de tajine de boulettes de lentilles. Il n’y a pas besoin de viande pour se régaler.

Le couscous aux légumes

@ 750g

Le couscous est un incontournable de la cuisine maghrébine. Il y a de fortes chances qu’il se retrouve sur votre table lors du ramadan. Notre recette de couscous aux légumes est pleine de saveurs. Ici, on accompagne la semoule de viande d’agneau mais vous pouvez très bien la servir avec du poulet ou même sans viande. C’est un plat convivial qui régalera tous vos proches.

La chorba

@ 750g

Originaire du Maghreb, la chorba est une soupe traditionnelle aux vermicelles et aux épices. On y retrouve notamment de la coriandre. Lors du ramadan, elle est très appréciée pour démarrer le repas. Après une journée sans boire, ni manger, elle étanche la soif et prépare l'estomac à recevoir de la nourriture. Pour casser le jeûne en douceur, préparez cette recette de chorba

Vidéo suggérée

Dans le même univers