• Connexion
  • Inscription
Rappel produit : pourquoi il ne faut pas consommer ce poulet ?

Au fast-food, à la cantine, pour le dîner : le poulet se trouve dans tous les menus. Il faut dire qu'il se cuisine facilement et rapidement et qu'il s'agit d'une des viandes les plus économiques du marché. Pratique pour gagner du pouvoir d'achat pendant cette période d'inflation. Mais attention à vous, une marque qui commercialise du poulet vient de publier un rappel. Son poulet est impropre à la consommation. Découvrez de quelle marque il s'agit. 

Du poulet est rappelé pour suspicion de listeria. Adobestock

Avec la flambée des prix, on essaie de faire un maximum d'économies. Et ça passe notamment par les courses. De nombreux produits du quotidien ont vu leur prix augmenter à cause de l'inflation, à commencer par la viande. Déjà plébiscité par les ménages français, le poulet est la viande la plus consommée en France du fait de son prix plus abordable et de son goût apprécié du plus grand nombre. 

 

Si certains ne jurent que par cette recette de poulet frit à la coréenne, d'autres le cuisinent plus simplement en filet ou en émincés, comme dans cette salade césar. Rôti le dimanche midi ou saisi à la poêle pour les soirs de semaine, le poulet s'adapte à toutes les occasions. Vous en avez récemment acheté en magasin ? Restez attentif : une marque de poulet fait l'objet d'un rappel et le produit ne doit surtout pas être consommé. On vous détaille la marque, le produit et le point de vente concernés

1 - Que risque-t-on en consommant ce produit ?

Ces morceaux de poulet sont rappelés en raison de la suspicion de listeria monocytogenes dans le produit. Vous pourriez tomber malade et avoir la listeriose si vous veniez à consommer un produit contaminé par cette bactérie.

 

Concrètement, si vous ressentez des maux de tête, que vous êtes fatigué, que vous avez de la fièvre ou des courbatures, contactez votre médecin en lui indiquant que vous avez consommé ce produit rappelé.

 

Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimés ainsi que les personnes âgées doivent être particulièrement vigilantes car elles peuvent développer des formes graves de la maladie, avec notamment des complications neurologiques pour le fœtus de la femme enceinte. Pour rappel, le délai d'incubation de la maladie peut s'étendre jusqu'à 8 semaines.

2 - Quel produit est concerné par ce rappel ?

Cette barquette de poulet émincé fait l'objet d'un rappel. 

Plus précisément, il s'agit d'émincés de poulet grillés de la marque Provol & Lachenal vendu dans la France entière. Ce poulet émincé a été vendu dans les boucheries André entre le 02 et le 14 septembre. Plusieurs lots sont rappelés. Cela concerne des barquettes de 500g (lots 2372440 et 2502510) et des barquettes de 1kg (lots 2502510, 2482490, 2442490, 2432480, 2422480, 2412440, 2382440 et 2372440). Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site du gouvernement rappel-conso.fr.

3 - Que faire si j'ai acheté ces émincés de poulet ?

Si c'est la première fois que vous êtes confronté à un rappel produit, sachez qu'il est impératif d'arrêter de consommer le poulet concerné. Vous devez détruire le produit et contacter le point de vente pour faire l'objet d'un remboursement. 

Plus important encore, si vous constatez des symptômes décrits précédemment, prenez rendez-vous avec votre médecin. 

Restez attentif aux nombreux rappels produits qui sont publiés chaque jour pour ne pas consommer un produit qui serait impropre à la consommation, à l'image de ces compotes qui sont elles aussi rappelées cette semaine. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en décembre ? Video 1 sur 2

Dans le même univers