• Connexion
  • Inscription
Salade de chèvre chaud, velouté de carottes, gaufres de légumes au bacon, salade de butternut rôtie, poulet en croûte de moutarde : le menu de la semaine du 17 au 21 octobre

On sait très bien à quel point il peut être difficile de penser à l'avance ses repas. Coût des aliments, diversité des recettes, équilibre alimentaire, saisonnalité des produits, temps de préparation et goût personnel : il y a tellement de critères à prendre en compte que cela peut faire peur. Pour vous accompagner dans cette démarche, on vous fait gagner du temps avec notre menu de la semaine déjà prêt. On a même écrit la liste de courses, comme ça vous n'avez (presque) plus rien à faire !

Chaque week-end, lorsqu'on se retrouve avec nos 3 cabas dans les bras et le chariot à tirer, on se demande ce que l'on va bien pouvoir faire à manger. Faute d'inspiration, de temps ou à cause de l'inflation, on se tourne souvent vers les mêmes recettes. Mais cela risque bien de changer avec notre menu de la semaine du 17 au 21 octobre ! On vous propose des recettes faciles, rapides et économiques à faire pour toute la famille. Vous êtes prêts ?

Pour lundi soir : Salade de chèvre chaud

Salade de chèvre chaud. 750g

La salade de chèvre chaud combine tout ce que l'on aime : le réconfort du fromage qui fond légèrement sur le pain toasté, la fraîcheur de la salade et la facilité de préparation de cette recette. Un incontournable des bistrots français que l'on refait aujourd'hui à la maison.

Pour mardi soir : Velouté de carottes aux lentilles corail

Velouté de carottes aux lentilles corail. Adobestock

Voilà un repas parfaitement de saison et qui régalera petits et grands. Le velouté est onctueux, parfumé, et surtout il rassasie grâce à l'ajout des lentilles corail. Notre conseil ? Servir un bol par personne avec une à deux tartines de pain grillé avec un peu de fromage frais. On ne sait pas vous, mais de notre côté on ne résiste pas à ce velouté de carottes aux lentilles corail

Pour mercredi soir : gaufres aux légumes et au bacon

Gaufres légumes et bacon. Nadia Paprikas

Allier gourmandises et équilibre dans l'assiette, c'est possible grâce à ces gaufres aux légumes et au bacon qui feront manger à coup sûr des légumes à tous les enfants, même aux plus récalcitrants. On adore ces gaufres pour leur apparence street food ultra réconfortante, alors qu'elles sont en réalité plutôt équilibrées si on les sert avec de la salade verte. 

Pour jeudi soir : Salade de courge butternut rôtie et pousses d'épinard

Salade de courge butternut rôtie et pousses d'épinards. Adobestock

On cuisine souvent la butternut rôtie au four, parfois garnie avec du fromage ou de la viande hachée. Mais avez-vous déjà essayé de la cuisiner en salade ? L'association de la courge et des pousses d'épinards est délicieuse pour un repas léger. On ajoute quelques noix concassées pour donner du croquant à l'ensemble, et le tour est joué. 

Pour vendredi soir : Filets de poulet en croûte de moutarde et épices

Filets de poulet en croûte de moutarde et épices. Silvia Santucci

Avec l'inflation, il peut être difficile d'acheter de la viande. Heureusement, le poulet reste abordable ; c'est l'une des viandes les moins onéreuses du marché. On en profite pour cuisiner des filets en croûte de moutarde et épices, un peu à la façon d'un filet mignon en croûte. La moutarde permet de garder la viande bien tendre et moelleuse et les épices donnent tout le goût au plat. A vous d'adapter la recette avec les parfums que vous aimez ! 

La liste des courses

Liste des courses du menu de la semaine du 17 au 21 octobre. Adobestock

Avoir des idées de recettes, c’est bien, mais encore faut-il connaître les ingrédients à acheter. Pour vous éviter le casse-tête de la liste à préparer minutieusement, voici tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser 5 repas équilibrés et de saison pour 4 personnes. Je suis certaine que vous avez déjà quelques uns de ces ingrédients chez vous : raison de plus pour vous lancer !

 

Féculents, céréales et légumineuses 

 

50 g de lentilles corail

250 g de farine

300 g de couscous

4 tranches de pain de campagne

Chapelure

 

Fruits et légumes

 

1 sachet de mesclun

1 sachet de pousses d'épinards

1 courge butternut

700 g de carottes

1 oignon

1 gousse d'ail

1 petit morceau de gingembre frais

Thym

 

Viandes et poissons

 

4 filets de poulet

100 g de bacon

 

Épicerie

 

20 cl de lait de coco

75 g de noix

Cubes de bouillon de légumes

Miel

Moutarde

Cumin en poudre

Curry en poudre

Épices mexicaines

Huile d’olive

Vinaigre de cidre + vinaigre balsamique 

Sel, gros sel, fleur de sel et poivre du moulin

 

Œufs, fromages et produits laitiers, frais ou surgelés

 

300 g de julienne de légumes (surgelée)

4 rocamadours

3 oeufs

100 g de beurre

40 cl de lait

Vidéo suggérée

Vous regardez : Quels sont les produits de saison en février ? Video 1 sur 2

Dans le même univers