• Connexion
  • Inscription
Sauces barbecue, tartare et samouraï : 3 recettes à faire maison

Qui dit barbecue dit sauces. Mais pas n’importe lesquelles : pour certains, il n’y a pas de bonne grillade sans sauce barbecue. Pour d'autres, c’est la sauce samouraï sinon rien. Vous l’aurez compris, tout le monde a une sauce préférée pour accompagner ses merguez, son saumon ou ses pommes de terre rôties. Pour mettre tout le monde d’accord, on a regroupé vos 3 recettes de sauces préférées dans une seule vidéo avec plein de conseils pour les préparer rapidement et facilement à la maison. Fans de sauce barbecue, de sauce tartare ou de sauce samouraï, cet article est pour vous !

Comment préparer une sauce barbecue maison ?

 

Pour préparer une sauce barbecue maison, la règle d’or est d’avoir un bon ketchup. Fait-maison ou acheté tout prêt, c’est vous qui voyez. Une fois le ketchup en main, il suffit d’y ajouter de la moutarde, de l’ail, de l’oignon, du paprika et une pointe de moutarde. Mais ce qui donne ce goût fumé si particulier à la sauce barbecue, c’est l’ajout de quelques gouttes de sauce Worcestershire. On vous lance un défi : réussirez-vous à prononcer le nom de cette sauce anglaise du premier coup ? 

 

Avec quoi servir la sauce barbecue ? 

 

Cette sauce sucrée-salée et légèrement fumée se marie très bien avec les grillades et viandes cuites au barbecue, comme son nom l’indique. Certains l’utilisent même en guise de marinade dans certaines recettes. Et vous, avec quoi préférez-vous la manger ? 

 

Comment préparer une sauce samouraï maison ?

 

Dans les sauces pour barbecue, il y a deux teams : ceux qui adorent le ketchup et ceux qui préfèrent la mayonnaise. Pour ces derniers, la sauce samouraï est, à n’en pas douter, une valeur sûre. Il faut dire qu’elle combine l’onctuosité d’une mayonnaise avec le piquant de la harissa ou de la pâte de piment. C’est tellement meilleur quand c’est fait maison qu’il serait dommage de s’en priver. 

 

Avec quoi servir la sauce samouraï ? 

 

Certains associent cette sauce aux kebabs. Mais elle ne se limite pas qu’à assaisonner ces sandwichs. Burgers, frites, onions rings : certains la mettent partout. 

 

Comment préparer une sauce tartare maison ?

 

Un saumon grillé prévu pour le barbecue de ce week-end ? N’oubliez pas de servir LA sauce qui va avec : la sauce tartare. Avec la même base mayonnaise que la sauce samouraï, il suffit d’y ajouter quelques câpres et cornichons coupés finement et le tour est joué. Ciselez un peu de ciboulette pour la fraîcheur et c’est déjà prêt. 

 

Avec quoi servir la sauce tartare ? 

 

On vous le disait, la sauce tartare accompagne bien les saumons, mais pas que. Elle s’associe généralement aux fish & chips, aux poissons panés et à tous les fruits de mer. Notre péché mignon, c’est de tremper des beignets de calamar frits dans cette sauce. Vous avez déjà essayé ? 

Dans le même univers