• Connexion
  • Inscription
Si vous êtes atteint de cette maladie, le foie gras n’est pas pour vous !

À l’approche des fêtes de fin d'année, l'excitation est de plus en plus présente. On a déjà hâte de déguster le fameux repas de Noël à base de saumon fumé, d'huîtres et de plein d’autres mets succulents. Mais attention, certains produits ne doivent pas être consommés par tout le monde. En effet, les personnes atteintes d’une maladie en particulier devraient éviter le foie gras. Alors de quelle pathologie s’agit-il ? On fait le point dans cet article.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Plus que quelques semaines avant Noël. Le compte à rebours est lancé depuis quelque temps maintenant. Les fêtes de fin d’année sont de plus en plus présentes. On a hâte. Il y a encore de nombreux préparatifs à organiser avant le 25 décembre. Pour vous donner un coup de pouce, on vous a récemment dévoilé nos idées de cadeaux pour les gourmands. N’oubliez pas également la décoration de la table. Et surtout, profiter de cette période féerique, pour visionner des films de Noël en dégustant ce délicieux latte à la pâte à tartiner

 

Après cela, il est temps de réfléchir au menu des fêtes. Et que serait Noël sans saumon, bûche, ou encore huîtres ? Mais cette année, méfiez-vous, le coût de ce repas pourrait être élevé à cause de la crise économique. On vous parlait dernièrement de la hausse du prix du foie gras ou encore de l’augmentation du coût des huîtres. Quoiqu’il en soit, pour 2022, cela n’est peut-être pas plus mal d'éviter le foie gras. En effet, ce produit serait mauvais pour certaines personnes atteintes d’une maladie plutôt courante. Alors si vous vous demandez quelle est cette maladie, on lève le mystère dès maintenant dans cet article.

Pourquoi certaines personnes devraient éviter le foie gras ?

Il est souvent recommandé de faire attention aux mauvaises graisses présentes dans notre alimentation. En effet, les bonnes graisses que l’on trouve, par exemple, dans les huiles végétales favorisent le bon cholestérol ou HDL, et aident à l'élimination de l’excès de gras vers le foie et assurent ainsi un bon système cardiovasculaire. 

 

À l’inverse, les mauvaises graisses ou acides gras saturés favorisent le mauvais cholestérol nommé également LDL et sont néfastes pour l’organisme. En cause, le cholestérol s’accumule dans les vaisseaux sanguins. Or, le site “Cuisine de A à Z” explique que “dans le foie gras, on trouve effectivement en moyenne 40% d’acides gras saturés à éviter… mais aussi presque 60% d’acides gras insaturés bénéfiques à l’organisme”. C’est pourquoi, si le foie gras est un mets excellent, il est à consommer avec modération, soit une à deux tranches suffisent largement.

En revanche, pour les personnes souffrant d'hypercholestérolémie, qui se caractérise par un excès de mauvais cholestérol, LDL, cela est dangereux. En effet, à cause de cette pathologie “ au lieu d’être éliminé, le gras en trop se dépose sur les parois des artères jusqu’à gêner la circulation, augmentant les risques d’accidents cardiaques et d’atteintes cérébrales” expliquent nos confrères.

Ainsi, pour les personnes suivant un régime anti-cholestérol, le foie gras est à proscrire même pour les fêtes de Noël. Si vous n’êtes pas sûr, le mieux est encore de demander l’avis de votre médecin traitant.

 

Et pour vous aider à faire face à ce problème de santé très courant, on a répondu à la question suivante : Quels aliments privilégier pour éviter l’excès de cholestérol ? 

Dans le même univers