• Connexion
  • Inscription
Un Noël gâché : le prix du foie gras va drastiquement augmenter !

Les fêtes de fin d’année arrivent très prochainement. C’est donc le moment de réfléchir à notre liste de courses et à notre menu. Le problème ? Cette année avec la crise économique, cela n’est pas si simple. D’ailleurs, le foie gras se veut de plus en plus cher. On fait le point. 

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en avril ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le compte à rebours avant Noël a commencé. Les magasins ont déjà sorti leurs plus belles décorations, les marchés de Noël envahissent les villes et les téléfilms de Noël sont déjà omniprésents à la télévision. Et si vous avez déjà pensé à choisir votre calendrier de l’avent au chocolat, il est désormais temps de réfléchir au menu : un élément clé pour les fêtes de fin d’année.

 

Il y a d’ailleurs certains aliments phares dont les Français ne se lassent pas comme le saumon, les huîtres ou encore le champagne. Le seul bémol ? Les crises ont durement impacté le secteur alimentaire. Entre guerre en Ukraine, augmentation des matières premières, augmentation du coût des emballages : il est aujourd’hui difficile de respecter son budget et de faire ses courses. Résultat ? Les fêtes de fin d’année risquent d’être également touchées par ce phénomène et le repas de Noël voudrait de l’or cette année. Le prix des huîtres a, par exemple, explosé. Une tendance qui va s’élargir et s’étendre à d'autres aliments comme le foie gras. En effet, si on vous parlait récemment de la pénurie de foie gras qui pourrait peut-être impactée le repas de Noël des Français, aujourd’hui la situation ne s’est pas arrangée.

 

En effet, les prix de ce produit semblent s’envoler. On fait justement le point sur la question. Alors le foie gras aussi cher que du caviar cette année ? Voici la réponse. 

Le prix du foie gras en plein essor ?

Les produits de Noël ne semblent pas être épargnés par la crise économique. Le foie gras est dans la ligne de mire de cette augmentation de prix. En octobre dernier, le site RMC annonçait déjà que ce produit risquait de subir une hausse de 25%. En cause ? La production de foie gras est en baisse, puisqu’on compte entre 30 et 35% de moins que l’année dernière. Un phénomène qui est directement lié à la grippe aviaire. En effet, au total en 2022, ce sont plus de 22 millions de volailles qui ont dû être abattues à cause de l’épidémie, soit un manque de 30 à 40% sur la production annuelle de canard. Un véritable manque à gagner pour les éleveurs, puisque d’après l’ANVOL, l'interprofession volaille de chair, ces pertes sont estimées à 500 millions d’euros.Résultat ? Les prix en pâtissent et il faudra compter entre 1,25 et 2 euros en plus pour un bloc de 100g

 

Nos confrères de France Info ont pu constater que cette hausse était déjà notable. C’était le cas notamment au marché au gras de Samatan dans le Gers. Le 21 novembre, de nombreux Français se sont donnés rendez-vous pour trouver le foie gras parfait. Malgré la hausse du prix, les clients étaient nombreux. Toutefois, certains produits pouvaient atteindre 60 euros le kilo, rien que ça. D’ailleurs, pour beaucoup le coût est trop cher : "Même s’ils sont très jolis, je trouve quand même que c’est assez excessif, donc on va attendre" explique un consommateur au site France Info. 

 

Ouvrez l’oeil et guettez les bons plans, car cette année il est essentiel de surveiller les promotions au vu de la crise économique. 

 

Et si vous voulez faire attention à votre budget, on vous partage 7 produits à ne plus acheter pour survivre face à l'inflation. 

Dans le même univers