• Connexion
  • Inscription
Si vous nettoyez votre plan de travail comme ça, c'est inutile

Si l’on a pas tous appris à cuisiner avec nos parents, nous sommes nombreux aussi à n’avoir jamais pris de cours de ménage, voir d'hygiène dans la cuisine. Certaines mauvaises habitudes apprises ou non peuvent vous coller à la peau pendant très longtemps. Restez avec nous, on vous explique comment nettoyer efficacement votre plan de travail.

Plan de travail et hygiène

Nettoyer son plan de travail / Stock-Adobe

S’il y a bien un élément qui doit rester propre dans la cuisine, c’est le plan de travail. Gardez en tête que l’on a tendance à y poser des choses pas toujours propres alors qu’il sert aussi à  cuisiner. 

 

Même si vous avez l’habitude d'utiliser des planches pour découper vos aliments, on pose quand même beaucoup de choses sur notre plan de travail et les enfants y laissent parfois traîner leurs mains. Si vous avez l’habitude d’y étaler vos pâtes à tarte, votre pâte pour faire des sablés, voire d’y pétrir votre pâte à pizza, autant vous dire que son hygiène est essentielle.

 

Et puis, un plan de travail propre, sans restes de nourriture, miettes de pain, sucre qui traine, etc., c’est l’assurance de ne pas avoir de fourmis ou d'autres bestioles que l’on adore voir vivre ailleurs que sur notre plan de travail. 

 

Prenez l'habitude de le nettoyer après avoir cuisiné mais aussi avant, surtout si vous y avez posé vos courses ou des fruits et légumes sales.

Ne pas confondre nettoyage et désinfection

Certaines personnes pensent bien faire en utilisant des lingettes désinfectantes sur leur plan de travail. Il se trouve que ces dernières sont beaucoup moins efficaces sans une phase de nettoyage préalable. De plus, dans un environnement familial et personnel, vous n’avez pas besoin de "désinfecter" votre plan de travail. Un nettoyage est suffisant s’il est bien fait. Les produits désinfectants non naturels peuvent poser des problèmes d'environnement et de santé.

Comment bien nettoyer son plan de travail ?

Stock-Adobe

  • Commencez par faire de la place en retirant le maximum de choses qui sont sur le plan de travail. Et oui, imaginez ce qui peut se passer si vous ne déplacez jamais votre bon vieux grille-pain avant de laver votre plan de travail. Retirez les miettes ou autres débris alimentaires tout simplement à l’aide d’un torchon (si vous détestez retirer les miettes d’une éponge humide) ou d’une éponge.

 

  • Procédez ensuite au nettoyage en utilisant si possible des produits naturels comme du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, da savon de Marseille (le vrai) ou du savon noir.

 

  • Rincez à l’eau claire et essuyez selon le matériau de votre plan de travail, afin d’éviter les traces.

Quels produits naturels utiliser pour nettoyer votre plan de travail ?

Savon de Marseille / Stock-Adobe  

  • Le vinaigre blanc par exemple, que l’on peut diluer est parfait pour nettoyer votre plan de travail. c’est un produit naturel, un désinfectant et un désodorisant. 

 

  • Le bicarbonate de soude est un nettoyant super efficace notamment pour tout ce qui est taches et résidus d’aliments. Diluer plus ou moins le bicarbonate dans de l’eau pour nettoyer les surfaces. Vous pouvez démultiplier son effet en le mélangeant à du vinaigre blanc et/ou du jus de citron.

 

  • Le savon de Marseille est un super nettoyant naturel qui dégraisse. Il est bon pour l'environnement car il est complètement biodégradable. Vous pouvez créer votre propre spray nettoyant pour la maison. Pour cela, râpez votre savon ou achetez des copeaux de savon de Marseille. Dans un grand bol, mélangez 2 grosses cuillères à soupe de copeaux de savons de Marseille, 10 cl d’eau bouillante et 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Mélangez pour bien dissoudre le savon, laissez refroidir puis versez dans un flacon spray propre.

 

  • Quand au savon noir, il est lui aussi biodégradable. C’est un super produit de nettoyage qui remplace sans problème les nettoyants chimiques du commerce. Il dégraisse, détache et désinfecte.

 

Pour ne pas abîmer votre plan de travail et bien l’entretenir, nous vous invitons à suivre ces recommandations pour bien nettoyer son plan de travail selon le type de matériaux.

 

Dernière astuce : changez très régulièrement vos éponges, lavez-les ou utilisez des chiffons microfibres pour assurer une hygiène irréprochable.

 

5 astuces pour éliminer les bactéries sur vos éponges.

Vidéo suggérée