• Connexion
  • Inscription
Tisane pour faire fondre la graisse : arnaque ou recette miracle ?

Une vidéo sur Tiktok, un article sur Facebook, une conversation à la volée dans un bus : depuis quelques semaines, on n’entend parler que des tisanes amaigrissantes qui élimineraient notre petit bourrelet sans effort. Intriguant, non ? On a voulu savoir ce qui se cachait derrière cette promesse de perte de poids en quelques gorgées.

Tisanes detox et amaigrissantes : que valent-elles vraiment ? Adobestock

Summer body : deux mots qui sont sur beaucoup de lèvres et qui influencent l’alimentation de bon nombre de personnes depuis quelques jours. Si le concept est largement critiquable, les produits qui surfent sur cette tendance le sont tout autant. On vous parlait il y a quelques jours du régime personnalisé selon votre ADN. Petit dernier en date : une tisane qui, prise à jeun, ferait fondre la graisse comme par enchantement. Il suffirait de faire infuser de la sauge, du laurier et de la cannelle pendant 10 minutes pour obtenir ce breuvage digne de Panoramix. Mais faire infuser 3 feuilles de sauge dans de l’eau chaude peut-il vraiment nous faire perdre du poids ? 

La tisane sauge et laurier est-elle efficace pour perdre du poids ?

Vous entendrez toujours le témoignage de l'ami d'une amie qui se soigne à la sauge. C'est donc que ça fonctionne, non ? Rien n'est moins sûr. Aucune étude clinique convaincante n'a réussi à prouver les bienfaits de la sauge sur la santé, pour reprendre en substance les propos que l'on trouve sur le site de référence médicale Vidal.

 

Pour avoir un hypothétique effet des flavonoïdes contenus dans la sauge et potentiellement bons pour la digestion, il faudrait en consommer 3 tasses par jour. Une consommation prolongée (au-delà de 2 semaines) pourrait même être dangereux pour la santé et provoquer des convulsions. Si vous avez des problèmes de digestion, on vous dit comment avoir un ventre moins ballonné

 

Boire une tisane n’élimine pas la masse graisseuse

Les articles qui prétendent que telle ou telle tisane fait perdre du poids s’appuient sur le côté drainant et diurétique (qui augmente la production d’urine) des boissons. L’urine est le résultat de l’élimination des toxines du corps par l'intermédiaire de 2 filtres : le foie et les reins. Donc, en ce sens, une tisane est "détox"... au même titre que l'eau puisque les 2 liquides font travailler les organes de la même manière.

 

En buvant des tisanes diurétiques, est-ce que l'on perd du poids ? Non. Le poids que vous perdez avec ces tisanes diurétiques, ce n’est pas de la masse graisseuse, mais de l’eau. 

Qu'en est-il des tisanes coupe-faim ?

Certaines tisanes contiennent des plantes riches en fibres. On vous en parle fréquemment dans nos articles : les fibres se gonflent et donnent une sensation de satiété. Pour avoir cet effet, encore faut-il avoir un minimum de fibres dans la tisane. Si elle en contient suffisamment, elle peut en effet vous empêcher de grignoter, au même titre que si vous mangiez un fruit, un légume ou une tranche de pain complet au repas. En revanche, elle ne vous fera pas perdre de poids. 

 

Le piège dans lequel il ne faut pas tomber avec ce genre de tisanes, c’est de se dire que vous allez réduire les quantités ingurgitées et votre apport calorique. Or, votre corps a besoin d'énergie pour fonctionner, et il peut s’avérer dangereux de lui fournir moins de calories que nécessaire sans être suivi par un médecin, sans compter les risques de craquage (et donc de grignotages qui vous font prendre du poids) et l’effet yoyo qui pourrait suivre.

La caféine contenue dans le thé permet-il de brûler de la graisse ?

Pour résumer très schématiquement, la caféine brûle des lipides (donc des calories) en augmentant la température du corps.  Merveilleux ! Oui… sauf qu’il en faut une grande quantité pour que cet effet ait lieu. Et la caféine n’est pas recommandée à trop fortes doses (nervosité, anxiété, agitation, insomnies sont des effets d’un excès de caféine). L’effet supposé coupe-faim de la caféine est également questionné sur le site Vidal.

 

« En 2012, faute de preuves d'efficacité convaincantes, les autorités sanitaires européennes ont interdit aux compléments alimentaires contenant de la caféine de prétendre aider à perdre du poids ou à maintenir un poids optimal, en augmentant le métabolisme de base (pour brûler des calories) ou en favorisant l’utilisation de la graisse par le corps. »

Pas de recette miracle en rayon

En résumé, les tisanes ne peuvent pas vous faire perdre du poids comme par magie. Mais, consommées à faibles doses et de façon anecdotique, elles ne sont pas mauvaises pour la santé et auraient même, chez certains, des effets bénéfiques sans que ceux-ci ne soient prouvés scientifiquement. Mais la consommation régulière et en grande quantité de certaines substances contenues dans les plantes peut être dangereuse pour la santé. 

 

Le mieux pour perdre du poids est d'être suivi par un diététicien-nutritionniste. Il vous conseillera peut-être de revoir votre alimentation. Pour ça, on vous conseille 5 recettes de pâtes complètes et équilibrées pour des dîners pas prise de tête, faciles et rapides à faire.

Vidéo suggérée

Dans le même univers