• Connexion
  • Inscription
Top Chef : voici le secret de la production pour tourner au Crillon sans se faire remarquer des clients !

Le Crillon est un prestigieux hôtel parisien qui a accueilli il y a quelques mois les candidats de Top Chef ainsi que toute l’équipe de tournage. Comment faire pour tourner sans se faire remarquer par les clients ?

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Adobe Stock 

Le Crillon et Top Chef, c’est une grande histoire d’amour. Récemment, on vous apprenait que Paul Pairet, l'un des jurés phare de l’émission, se lançait dans un nouveau défi. L' Hôtel de Crillon a fait appel à lui pour repenser entièrement la Brasserie d'Aumont, située dans le palace Place de la Concorde. Mais ce n’est pas tout. Ce lien étroit entre le programme et cet établissement ne s’arrête pas là.

 

Ce soir, ce lieu d’exception est mis à l’honneur dans Top Chef. Les candidats auront la chance de cuisiner dans ce cadre prestigieux. Mais comment la production a réussi le tournage sans se faire remarquer des clients ? Voici la réponse.

Une épreuve de prestige et un challenge de taille

Ce soir, mercredi 19 avril, Top Chef a mis les petits plats dans les grands en proposant aux téléspectateurs une épreuve dans un cadre prestigieux : Le Crillon.

 

Le but est de mettre au défi les candidats qui devront se plier aux demandes les plus exigeantes des clients. Si le public a hâte de découvrir ce nouveau challenge, une question vient spontanément à l’esprit : comment accueillir toute une équipe de tournage dans ce cadre sans se faire remarquer ? Interrogé par Télé-Loisirs, le directeur des programmes de Studio 89, Romuald Graveleau explique qu’“en règle générale, lors des tournages à l'extérieur du plateau, 80 personnes sont mobilisées. Quand on annonce aux établissements où l'on n'a jamais tourné qu'on sera 80, au début, ça peut faire peur !”

Heureusement même si l’émission n’avait encore jamais été tournée là-bas, cela n’a pas été compliqué de trouver un terrain d’entente comme le confirme le producteur à nos confrères :“ Ça s'est fait quasiment instantanément. En quatorze ans d'existence, on a la chance d'avoir eu des rapports privilégiés avec à peu près tous les palaces de France et de Navarre. On n'a jamais eu de fin de non-recevoir. On entretient de bons rapports avec le Crillon... et Paul Pairet a pu faire l'intermédiaire grâce au bistro qu'il y ouvrait (Nonos, NDLR)".

Comment se faire discret ?

Néanmoins, il était important pour la production de se faire le plus discret possible afin de ne pas perturber la vie du palace et de ne pas déranger les clients présents : "Le deal, quand on arrive au Crillon, c'est que l'on ne nous voit pas. L'hôtel et le restaurant doivent continuer d'accueillir des clients. Tout l'enjeu de la production, c'est que les 80 personnes présentes ne soient pas visibles".

 

Mais comment faire ? Tout d’abord, une règle vestimentaire a été imposée : “Tout le monde est habillé en noir pour rester discret”. La sobriété avant tout. Pour le reste, comme on peut s’en douter, cela demande une vraie organisation : “Les équipes travaillent en roulement. Il y a d'abord les premières équipes techniques de régie qui arrivent la veille au soir pour faire des câblages nécessaires aux retours vidéo. On monte la régie dans une pièce du Crillon qui se transforme en QG de la production. Tout ceci de manière discrète afin de garder l'établissement dans son écrin. Le lendemain matin, les premières équipes de régie cuisine arrivent, installent les cuisines, le garde-manger... Puis c'est au tour des techniciens du tournage".

Ces informations nous permettent de nous rendre compte de toute l’organisation que représente l’émission Top Chef ! Pour découvrir le rendu de cette épreuve inédite, rendez-vous ce soir à 21h sur M6

Dans le même univers