• Connexion
  • Inscription
“Ultra-confort, délicieux, addictif !” : François-Régis Gaudry partage une recette de feuilleté jambon-fromage à tester sans hésitation

François-Régis Gaudry dévoile une recette irrésistible de feuilleté jambon-fromage, alliant pâte feuilletée dorée, jambon épais, Comté affiné et une béchamel maison onctueuse. Un plat ultra-confort et addictif, idéal pour une pause gourmande. À tester sans hésiter !

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mars ? Video 1 sur 2
“Ultra-confort, délicieux, addictif !” : François-Régis Gaudry partage une recette de feuilleté jambon-fromage à tester sans hésitation

© Adobe stock

“La sensation d’un croque-monsieur super cheesey où l’on a remplacé le pain par de la pâte feuilletée”. La description du feuilleté jambon-fromage présenté par François-Régis Gaudry est plutôt alléchante. La recette lui vient d’Anne Etorre et semble particulièrement délicieuse. Avec un bon Comté 18 mois, un jambon épais, une pâte feuilletée délicieusement croustillante, une bonne béchamel maison… Difficile de résister à ce plaisir “ultra-confort, délicieux, addictif” affirme le journaliste, auteur et critique gastronomique. À essayer rapidement à la maison.

La liste des ingrédients pour 4 personnes

  • 2 pâtons de 300 g de pâte feuilletée
  • 6 tranches de jambon blanc à l’os
  • 100 g de comté fruité (18 mois)
  • 25 cl de lait entier
  • 15 g de beurre demi-sel
  • 15 g de farine
  • Sel, poivre du moulin
  • Noix de muscade
  • 1 œuf

Les étapes de la recette

  1. Commencez par préparer une délicieuse béchamel. Pour cela, versez le lait dans une casserole et portez-le à ébullition.
    Dans une autre casserole, faites fondre le beurre doux. Lorsqu’il est bien fondu, ajoutez 15 g de farine pour faire un roux. Mélangez bien à l’aide d’un fouet. Versez ensuite le lait sur votre roux pour former une béchamel, toujours en mélangeant bien. Cela vous permettra d’éviter les grumeaux.
  2. Ajoutez une pincée de sel, une râpée de noix de muscade et un tour de moulin à poivre.
  3. Votre béchamel est prête.
  4. Pour la pâte feuilletée, il est possible d’opter pour une pâte à dérouler. François-Régis Gaudry préfère la pâte “François” en pâton. Selon lui, ce sont les meilleures du marché.
  5. Farinez votre plan de travail et étalez-les en rectangle d’une trentaine de centimètres de large.
  6. Déposez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez la moitié de la béchamel. N’oubliez pas de laisser un bord de 2 centimètres tout autour.
  7. Ajoutez deux tranches de jambon pas trop fines. Recouvrez de 50 g de Comté. Ajoutez le reste de la béchamel.
  8. Battez un œuf dans un bol à part.
  9. Badigeonnez les bords avec l’oeuf et un pinceau. Cela va vous aider à souder vos deux pâtes.
  10. Déroulez la deuxième pâte par-dessus votre préparation. Soudez tout autour, du bout des doigts. Avec le reste de l’œuf, badigeonnez le dessus de votre croustillant.
  11. Décorez la pâte feuilletée avec le bout d’un couteau en dessinant le motif de votre choix. Attention à ne pas transpercer la pâte.
  12. Enfournez à 190 °C pour 30 minutes. Votre feuilleté est prêt !

À accompagner d’une bonne salade verte !

Dans le même univers