Icone utilisateur
  • Inscription
100% plaisir avec nos recettes à base de comté

Le comté, c’est ce fromage du massif du Jura hyper apprécié des français, et à juste titre. On vous propose de vous faire plaisir avec des recettes 100% comté, parce que le fromage c’est la vie !


 

Gratin de pommes de terre au comté

Aucune attaque contre le fameux gratin dauphinois, qui se prépare sans fromage, mais ce gratin de pommes de terre est super réconfortant en plus d’être délicieux. Les notes fruitées et de noisette du comté se marient parfaitement avec la saveur de la pomme de terre. Aller, pas plus d’attente, on vous donne la recette. Bon appétit bien sûr.

Tartelette à la saucisse de Morteau et au comté

On peut dire que deux géants se rencontrent dans cette recette, avec la saucisse de Morteau qui apporte une touche salée à la tartelette tandis que le comté vient lier le tout pour une entrée ou un apéritif super original. Privilégiez pour cette recette un comté affiné d’au moins 18 mois, la recette n’en sera que meilleure et plus savoureuse.

Croque-monsieur au comté et au jambon

On le connaît, c’est la star des brasseries depuis des années : le croque monsieur est une valeur sûre. Nous avons décidé de le revisiter en remplaçant l’emmental habituellement présent par du comté, bien plus savoureux. Pas de panique, la tranche de jambon au milieu du sandwich est quant à elle bien présente, parce qu’un croque-monsieur sans jambon ce n'est pas vraiment un croque-monsieur. 

Fondue au comté

Avec l’arrivée du grand froid, le fromage reste notre meilleur allié, c’est certain. Entre les raclettes à gogo, les tartiflettes ou les fondues, il y a de quoi se faire plaisir. Pour les amateurs de comté, la fondue au comté, c’est un peu le graal. Le fromage bien chaud vient imbiber les morceaux de pain pour une explosion de saveurs en bouche plus qu’agréable. Attention, c’est chaud.

Cannelés au comté et au chorizo

Le cannelé bordelais, c’est une super idée à servir en dessert. Mais avez-vous déjà testé de réaliser des cannelés salés, avec du comté et du chorizo ? Le mélange de saveurs fonctionne super bien, et la texture de la pâte à cannelés vient apporter un réel plus comparé à une pâte à tarte par exemple. On vous conseille tout de même d’acheter un moule à cannelés avant de réaliser cette recette pour que le trompe-l’oeil soit parfait.

Gougères au comté

La star d’un apéritif réussi, c’est à n’en pas douter les gougères au comté. Souples, bien moelleuses, avec un bon goût de fromage : les gougères c’est en quelque sorte le canapé rêvé à avoir un jour de mauvais temps. L’avantage, c’est que ces gougères sont en plus super simples à réaliser, alors à vos fourneaux.

Soupe de lentilles, comté et saucisse de Morteau

On termine cette revue d'effectif des meilleures recettes avec du comté par une soupe bien chaude, à déguster au coin du feu avec vos plus belles pantoufles. De la crème, de la saucisse, quelques lentilles, une carotte et surtout du comté, c’est vrai que dit comme ça, ça donne sacrément envie ! Les lentilles vont apporter de la texture à votre soupe tandis que la saucisse sera là pour la salinité. Privilégiez un comté fruité qui viendra jouer l’équilibre dans la recette. On parie qu’il n’en restera pas une goutte. 

Vidéo suggérée

Vous regardez : Velouté de poireaux au vieux Comté et sa tuile