• Connexion
  • Inscription
"Un gros passage à vide" : touché par son absence au palmarès Michelin 2023, Camille Delcroix confie son incompréhension

Dans le milieu de la gastronomie, la course aux étoiles n’est pas chose facile. Camille Delcroix, ancien candidat de Top Chef, reconnaît d’ailleurs avoir eu des moments compliqués. Entre déception et incompréhension, le cuisinier s’est confié à nos confrères de La Voix du Nord.

Voir la suite de cet article plus bas
Vidéo suggérée Quels sont les produits de saison en mai ? Video 1 sur 2

Cette année, le Guide Michelin avait frappé fort en annonçant quelques jours avant la date officielle des informations clé sur le millésime des cuisiniers 2023. Au total, cinq chefs ont perdu une étoile au Guide Michelin, dont deux chefs qui trônaient au sommet avec leurs trois étoiles. Un choc qui a fait trembler le monde de la gastronomie française. Michel Sarran, concerné par la perte d’un macaron, s’était d’ailleurs livré à cette occasion, affirmant qu’il avait eu du mal à accepter la nouvelle.

 

Mais si cela est difficile pour les chefs de se voir perdre une étoile, c’est également dur de ne pas obtenir la récompense tant espérée. Depuis l’ouverture de son restaurant en 2021, Camille Delcroix, espère et ne cache pas sa déception d’être passé à côté cette année encore.

Une course aux étoiles difficile

Petites lunettes rondes, personnalité joviale et sourire toujours aux lèvres : Camille Delcroix avait réussi à remporter la saison 9 de Top Chef, en s'inscrivant d’ailleurs comme l’un des candidats les plus marquants du programme. Depuis, on a pu l'apercevoir dans certains programmes télévisuels comme actuellement dans Snack Masters. Mais si le jeune homme apprécie le petit écran, sa vraie passion se passe en cuisine.

 

C’est donc naturellement qu’il a ouvert en décembre 2021 son restaurant nommé Bacôve à Saint-Omer. Une adresse qui attire de nombreux fins gourmets : “Mes clients viennent de partout, certains venaient de Montréal, de Nouvelle-Calédonie et de La Réunion. J'ai la chance de travailler avec une super équipe, dans une super ambiance”. Face à cette success story, le cuisinier espérait ainsi continuer sur sa lancée et obtenir enfin sa première étoile le 6 mars dernier. Mais parmi les 44 nouveaux étoilés du Guide Michelin 2023, son nom était aux abonnés absents.

 

Un coup dur pour le chef qui confie à la Voix du Nord avoir eu "un gros passage à vide" accompagné d'une "grosse remise en question" après cette annonce. “J’ai malheureusement regardé la cérémonie dans mon canapé. Beaucoup de copains ne comprennent pas. Il n'y a pas un service sans qu'un client me dise qu'on la mérite”.

Du soutien et de la patience

Camille Delcroix a toutefois été soutenu par de grands noms de la gastronomie. Gilles Goujon, le chef triplement étoilé et meilleur ouvrier de France n’a pas manqué de le rassurer : "Plus tu attendras, meilleure la récompense sera”, lui a glissé le chef, comme Camile Delcroix le confie à La Voix du Nord. Tout comme le chef Alexandre Gauthier, chef de La Grenouillère à la Madelaine-sous-Montreuil et doublement étoilé, qui lui a mis 5 ans à avoir son premier macaron.

 

La patience est donc le mot d’ordre. Camille Delcroix essaye donc de l'accepter aujourd’hui : "Je fais partie d'une génération qui veut aller trop vite, parfois trop vite. J'ai compris aujourd'hui qu'il ne faut pas être pressé".

Dans le même univers